Mise à jour : 08 décembre 2020
Publicité

Quelles sont les causes de la rhinopharyngite ?

Les rhumes et les rhinopharyngites sont dus à des virus très communs, tels que les rhinovirus et les coronavirus. Les rhinovirus sont les plus fréquents et impliqués dans 50% des cas et les coronavirus sont impliqués dans environ 20 % des cas. Lorsque le nourrisson n’est plus protégé par les anticorps transmis par sa mère pendant la grossesse ou dans le lait, il doit s’immuniser progressivement contre la cinquantaine de virus responsables de rhinopharyngites. En général, les jeunes enfants sont contaminés par leur entourage familial ou par les enfants de la crèche, de la garderie ou de l’école maternelle. La répétition des rhinopharyngites est un phénomène habituel, même chez des enfants en bonne santé.

Comment prévenir la rhinopharyngite de l’enfant ?

Essayer de prévenir les rhinopharyngites reste assez illusoire. Les bébés doivent passer par là pour acquérir leur immunité. L’aération régulière des chambres (y compris en hiver) et l’humidification de l’air ambiant sont susceptibles d’améliorer la résistance de la muqueuse nasale aux virus. Mieux vaut ne pas trop chauffer votre domicile et ne pas exposer votre enfant à la fumée de tabac.

    Néanmoins, vous pouvez appliquer les règles d’hygiène pour limiter le risque d’infection :
  • ne laissez pas couler le nez de votre enfant, mouchez-le ou apprenez-lui à se moucher ;
  • apprenez-lui à se laver les mains et lavez les vôtres souvent ;
  • n’embrassez pas votre enfant sur le visage, embrassez-le sur la nuque ou le corps ;
  • évitez les échanges de couverts et de verres entre enfants.
Les rhinovirus
Les rhinovirus sont responsables de la majorité des rhumes. Il en existe une grande diversité, plus de 100 types différents ayant été identifiés. Ils circulent toute l’année, mais par mode épidémique sur deux périodes, l’automne et le printemps. La transmission se fait par contact direct ou par les gouttelettes de salive. Au cours de l’infection, les rhinovirus se multiplient localement dans l’épithélium de la muqueuse du nez et de la trachée. Plusieurs études ont montré que les infections par rhinovirus peuvent exacerber l’asthme chez l’enfant, comme chez l’adulte.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster