Les poux sont des parasites de l’homme qui vivent dans les cheveux, les poils ou les vêtements. Ceux qui sont responsables de démangeaisons du cuir chevelu sévissent souvent chez les enfants qui fréquentent une collectivité. Un traitement de l’enfant, mais aussi de son entourage, est nécessaire pour les éliminer durablement.
Quelles sont les différentes espèces de poux ?
Les poux sont des insectes parasites de l’homme qui se nourrissent de sang. On distingue :
- les poux de tête, très fréquents en collectivités et qui touchent principalement les enfants entre 6 et 8 ans ;
- les poux de corps qui vivent dans les vêtements et se nourrissent sur le corps. Plus rares, ils se rencontrent essentiellement chez les personnes vivant dans des conditions d’hygiène précaires (SDF, camps de réfugiés, etc.) ;
- les poux de pubis, couramment appelé morpion, qui sont considérés comme une maladie sexuellement transmissible.
Les poux ne sautent pas et se transmettent par contact direct, même bref, ou par échange de linge.
Les poux de tête se reproduisent vite. Le cycle de vie d'un pou comprend plusieurs stades : la femelle pond 10 à 20 œufs (lentes) par jour pendant 3 à 4 semaines. Chaque lente fixée à la racine du cheveu donne une larve (ou nymphe) en 1 semaine environ, qui devient un pou adulte en 2 semaines environ.
Comment savoir si on a des poux ?

Les démangeaisons sont le signe révélateur de l’infestation par les poux. Ces insectes se nourrissent de sang et leurs morsures laissent des petits points rouges. De couleur grisâtre, les poux mesurent de deux à quatre millimètres de long. Les morpions sont plus petits.
Les poux ne sont pas toujours faciles à voir : ils bougent vite et craignent la lumière. Collées aux cheveux ou aux poils, près de la racine, les lentes sont en revanche faciles à voir : de forme ovale et de couleur blanchâtre, elles mesurent environ un millimètre de long. Leur présence, notamment à l’arrière des oreilles ou dans la nuque, permet de confirmer une infestation.
Quelles sont les complications possibles ?
Les poux de tête sont inoffensifs. Ils ne transmettent pas de maladie (à la différence des poux de corps qui peuvent transmettre le typhus, la fièvre récurrente et la fièvre des tranchées). Seul le grattage lié aux démangeaisons peut causer des lésions qui peuvent s’infecter (impétigo du cuir chevelu par exemple).
SantéBD, Poux
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.