Les causes et la prévention des maux de ventre des enfants

Mis à jour : Mardi 07 mars 2017

Quelles sont les causes du mal de ventre chez l’enfant ?

Presque toutes les maladies qui ont leur siège entre le cou et les organes génitaux peuvent provoquer des maux de ventre ! Digestion difficile, gastro-entérite, coliques du nourrisson, appendicite, péritonite, inflammation du pancréas ou du foie, hépatite, constipation, infections urinaires, calculs, parasites intestinaux, intolérance alimentaire (par exemple, la maladie cœliaque ou intolérance au gluten), allergie alimentaire (par exemple, l’allergie au lait de vache), etc.

Pour cette raison, les parents se sentent souvent désemparés face à ce type de douleur. Selon les caractéristiques des douleurs et des symptômes associés, il est parfois nécessaire pour le médecin de recourir à des examens complémentaires pour établir un diagnostic. Certains enfants, qui ont les intestins particulièrement sensibles, souffrent régulièrement de maux de ventre ou de diarrhées. La dimension psychologique de ce type de maux de ventre n’est pas à négliger : ce sont les douleurs qui apparaissent au moment de partir à l’école ou lorsque l’enfant est particulièrement anxieux.

Comment prévenir les maux de ventre chez l’enfant ?

Il est difficile de prévenir les maux de ventre. Si votre enfant y est prédisposé, évitez de lui faire manger de grandes quantités de fruits ou de légumes crus, et veillez à ce qu’il n’ait pas froid après le repas. S’il vous paraît anxieux, parlez avec lui pour dédramatiser les situations qui sont sources de stress.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster