Les traitements du TDAH

Mis à jour : Jeudi 02 Décembre 2021

Lorsqu’un enfant présente des signes d’hyperactivité, il est important de consulter au plus vite. Votre médecin traitant ou votre pédiatre vous orientera vers un pédopsychiatre : lui seul est à même de diagnostiquer le TDAH.

Comment sont traités les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité chez l’enfant ?

Le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité consiste, avant toute chose, à mettre en place une prise en charge psychothérapeutique de l’enfant, mais aussi des parents qui sont souvent épuisés et angoissés par son comportement. Dans les cas les plus sévères, un traitement médicamenteux peut être envisagé, mais seulement chez les enfants de plus de 6 ans et en complément de la psychothérapie. Ces médicaments sont réservés aux cas dans lesquels la vie familiale et scolaire est gravement perturbée.

Une étude a démontré que les psychothérapies cognitivo-comportementales pratiquées par des spécialistes formés sont efficaces dans de nombreux cas d’hyperactivité, même en l’absence de traitement médicamenteux. Elles permettent aux enfants hyperactifs d’améliorer leur mémoire ; ils apprennent à mieux s’organiser en gérant leur temps de manière plus efficace. Un second temps de psychothérapie classique est parfois nécessaire à l’approfondissement des problèmes sous-jacents. Selon la nature des troubles associés, d’autres types de thérapies peuvent être mis en place, telles des séances avec un orthophoniste ou un psychomotricien, ou des séances de relaxation, etc.

Attention, certains compléments alimentaires contenant des acides gras oméga-3 (EPA, acide eicosapentanoïque) ont été commercialisés sous prétexte de réduire le risque de troubles de l'attention ou les comportements d'opposition chez les enfants atteints de TDAH. L'EFSA (Agence européenne de sécurité alimentaire) interdit désormais, par manque de preuves, cette allégation.

Quels sont les médicaments prescrits contre le TDAH ?

Certains médicaments sont utilisés pour traiter les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants de plus de 6 ans qui présentent des symptômes d’agitation, de déficit de l’attention et d’impulsivité. Il s’agit de médicaments dits psychostimulants ayant une action régulatrice qui permet une meilleure qualité de vie à l’école et à la maison. Ils font partie de la famille des amphétamines. Leur utilisation nécessite l’avis d’un pédopsychiatre et doit toujours être associée à une prise en charge psychothérapeutique et psychopédagogique. Le médecin traitant est autorisé à renouveler l’ordonnance pendant un an.

En général, les enfants traités par les psychostimulants doivent cesser leur traitement pendant les week-ends et les vacances scolaires. En effet, ces médicaments ont tendance à ralentir la croissance, mais ce phénomène est compensé durant les interruptions de traitement. Ces pauses permettent aux enfants traités pendant plusieurs années d’avoir moins d’un centimètre de différence avec la moyenne des enfants de leur âge.

Du fait de l’action des psychostimulants sur le cœur (légère accélération du rythme) et la pression artérielle (risque d’hypertension), une surveillance cardiovasculaire régulière est pratiquée pendant le traitement. Les effets à long terme des psychostimulants sur ces enfants sont encore mal connus.

En France, on estime que 7 500 à 9 000 enfants reçoivent ce type de traitement.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 21 Février 2023
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Jeremy14098 Il y a un mois 0 commentaire associé
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Liam Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

J'ai vu que le Modafinil et le Bupropion pouvaient également être utilisés en cas d'échec du méthylphénidate ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Ces psychostimulants n'ont pas d'indication officielle dans le TDAH en France, mais ils sont en effet parfois utilisés dans le traitement du TDAH à l'étranger.

+0 -0
Actualités liées 5
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster