Mise à jour : 18 décembre 2023
Publicité

Quels sont les traitements de l'énurésie ?

La prise en charge de l'énurésie repose essentiellement sur les mesures éducatives et hygiéniques. En cas d’échec des mesures simples, les systèmes d’alarme sonore peuvent aider l’enfant à percevoir qu’il est en train d’uriner. Leur usage, seul ou associé à des médicaments, peut être efficace. L’utilisation de médicaments sans avis médical est fortement déconseillée. Les médicaments ne sont prescrits que chez les enfants de plus de 6 ans et à la condition que l'enfant soit motivé et capable de comprendre le traitement.

Comment fonctionnent les systèmes d’alarme sonores dans le traitement de l’énurésie ?

Les systèmes d'alarme, également appelés moniteurs d'énurésie, favorisent la prise de conscience du besoin par l'enfant. Ils sont sans danger. Le dispositif est placé dans le sous-vêtement de l'enfant ou dans une alèse et est relié à une source sonore posée près du lit. Lorsque l'enfant fait pipi, il déclenche un signal sonore qui doit être interrompu par l'enfant. Ces dispositifs. Ils sont couramment associés à la desmopressine. Leur association est particulièrement efficace pour les enfants qui se mouillent régulièrement.
Ces systèmes d'alarme, disponibles en pharmacie, peuvent être loués ou achetés. Ils ne sont pas remboursés par l'assurance maladie.

Quels sont les médicaments prescrits en cas d’énurésie ?

La desmopressine

La desmopressine, prise par voie orale, est le médicament utilisé en première intention. Il s'agit d'une substance proche de l'hormone antidiurétique. Elle diminue fortement la production d’urine pendant la nuit. L’administration du médicament se fait au coucher sous la surveillance d’un adulte. Son utilisation nécessite certaines précautions, notamment de limiter les boissons une heure avant et jusqu'à huit heures après la prise du médicament. La desmopressine ne doit pas être utilisée si l’enfant est dans l’incapacité de respecter cette restriction de boissons.

La desmopressine ne doit jamais être prise de façon ponctuelle. Si le traitement est souhaité pour une situation particulière (par exemple un séjour en collectivité), celui-ci doit être anticipé avec des prises progressives, au moins 1 mois avant le jour du départ. La durée du traitement après adaptation de la posologie est limitée à 3 mois, renouvelable une fois.

Parmi les effets indésirables de la desmopressine, une intoxication par l'eau (baisse du taux de sodium dans le sang) est redoutée. Elle peut se traduire par des maux de tête accompagnés de troubles du comportement (agitation, irritabilité, confusion des idées, somnolence, etc.), manque d’appétit avec nausées et vomissements, fatigue inhabituelle, prise de poids rapide. L’apparition d’un de ces signes impose un avis médical urgent.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Avril 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Les autres médicaments

Un antispasmodique urinaire, l’oxybutynine, peut être prescrit en cas d’échec de la desmopressine, notamment chez les enfants ayant une vessie de petite capacité. Néanmoins, son efficacité est mal établie.
Les effets indésirables de type constipation, nausées, bouche sèche, rougeur du visage, maux de tête, somnolence et cauchemars sont très fréquents chez l'enfant et limitent son utilisation. La durée du traitement est au minimum de 3 à 6 mois. Plusieurs années de traitement sont quelquefois nécessaires.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Avril 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Certains antidépresseurs ont également une indication dans l'énurésie de l'enfant. Ils diminuent les contractions de la vessie. Compte tenu de leurs effets indésirables cardiaques (hypotension, tachycardie, troubles du rythme cardiaque) et neurologiques (somnolence, convulsions, etc.), ils sont exclusivement réservés aux enfants pour lesquels les autres traitements, médicamenteux ou non, n’ont pas été efficaces.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Avril 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées 13
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster