Mise à jour : 10 Décembre 2020

Quelles sont les causes de dermatite atopique ?

Les nourrissons atteints d'eczéma sont souvent ceux qui, héréditairement, présentent plus de risque de développer une allergie : ils ont un « terrain atopique ». Chez ces enfants, la dermatite peut être liée à une allergie alimentaire, le plus souvent aux œufs, aux protéines du lait de vache ou à l'arachide ou à une allergie de contact, par exemple aux acariens, au poil d'animal, au pollen ou à certains produits de toilette, lessives ou adoucissants. Les allergies alimentaires sont plus fréquentes chez les nourrissons de moins de un an.

Comment prévenir la dermatite atopique ?

S'il existe des antécédents de maladies allergiques dans la famille :

  • Allaitez votre bébé le plus longtemps possible. Discutez avec votre médecin des laits spéciaux qui existent pour les enfants issus de familles atopiques et pour ceux qui sont allergiques aux protéines de lait de vache.
  • Evitez de diversifier trop tôt son alimentation.

Pour prévenir les poussées d’eczéma chez un nourrisson prédisposé :

  • Evitez les facteurs allergiques qui semblent favoriser le déclenchement des poussées (aliment, poil, etc.).
  • Préférez les vêtements et les draps de coton que vous laverez avec du savon de Marseille en paillettes et sans adoucissant.
  • Aspirez régulièrement la chambre de votre enfant en son absence. Lavez régulièrement ses peluches au savon de Marseille.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster