Le traitement des croûtes de lait

Mis à jour : Jeudi 22 avril 2021

Quels sont les traitements des croûtes de lait ?

Pour aider à décoller les croûtes de lait, la vaseline en pommade est conseillée de manière classique. Elle est appliquée le soir sur le cuir chevelu, puis laissée en place pendant la nuit. Le matin, la tête de bébé est rincée avec un shampooing doux, puis les squames sont retirées. On trouve également en pharmacie des produits de soins pour bébé destinés à éliminer les croûtes de lait. Le médecin peut parfois prescrire un traitement pour favoriser l’élimination des croûtes, réduire l’inflammation et empêcher le développement de levures.

Les produits de soins pour bébé

Les produits de soins pour bébé destinés à éliminer les croûtes de lait permettent également de réguler les sécrétions de la peau (propriétés kératorégulatrices) ou l’hydratent. Les temps d’application sont variables selon les produits. Demandez conseil à votre pharmacien.

Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Jeudi 20 Mai 2021

Le traitement médicamenteux

  • Lorsqu’un nourrisson présente des croûtes de lait, le médecin prescrit éventuellement un traitement pour favoriser l’élimination des croûtes, réduire l’inflammation et empêcher le développement de levures (si elles sont responsables de l’affection) :
  • une crème ou une pommade anti-inflammatoire,
  • un traitement local antiseptique ou antimycosique,
  • et éventuellement un antibiotique local.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster