eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Croûtes de lait

Mis à jour : Lundi 22 juin 2020

Les croûtes de lait sont un problème courant chez le nourrisson au cours des six premiers mois. Elles se manifestent par des plaques le plus souvent blanchâtres qui adhèrent à la peau. Elles sont liées à un excès de production de sébum par la peau et peuvent être éliminées avec des produits de soins disponibles en pharmacie.

Qu'est-ce que les croûtes de lait ?

crème bébé

Les croûtes de lait, également appelées dermite ou dermatite séborrhéique, surviennent fréquemment chez les enfants au cours des 6 premiers mois. Ces croûtes liées à un excès de production de sébum par la peau n’ont aucun rapport avec le lait. Les croûtes de lait ne sont ni graves ni même gênantes pour l’enfant, mais elles sont inesthétiques et peuvent persister des mois, s’étendre ou s’infecter. Les croûtes s’étendent parfois au reste du corps, avec un aspect plus rouge.

Quels sont les symptômes des croûtes de lait ?

Les croûtes de lait apparaissent sur le cuir chevelu, le plus souvent à partir de la fontanelle, et parfois sur le visage. Elles forment des plaques d’épaisseur variable, le plus souvent blanchâtres, parfois jaunâtres, grisâtres ou brunâtres. Ces plaques, d’aspect plus ou moins gras, adhèrent fortement à la peau. Parfois, elles s’étendent et se rejoignent jusqu’à former une sorte de carapace écailleuse sur le cuir chevelu. Les zones croûteuses sont souvent entourées d'un liseré rouge. Elles ne démangent pas et le bébé ne montre aucun signe d’inconfort.

Quelles sont les complications des croûtes de lait ?

Les croûtes de lait ne sont ni graves ni même gênantes pour l’enfant, mais elles sont inesthétiques et peuvent persister des mois. Elles peuvent être infectées par des bactéries ou des levures (Candida). Les croûtes s’étendent parfois au reste du corps, avec un aspect plus rouge. On parle alors de maladie de Leiner-Moussous. Dans certains cas, les croûtes de lait peuvent évoluer vers un eczéma atopique (allergique).

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster