Colique du nourrisson

Mis à jour : Jeudi 11 juin 2020

SOMMAIRE Patient

Les coliques du nourrisson désignent des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon. Ces crises sont déconcertantes pour les parents, parce qu’elles surviennent soudainement et disparaissent d’elles-mêmes.

Qu'est-ce que la colique du nourrisson ?

nourrisson colique

Les coliques du nourrisson apparaissent quelques semaines après la naissance. Elles sont dues à des spasmes de l’intestin. Elles se traduisent par des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon. Ces crises sont déconcertantes pour les parents, parce qu’elles surviennent soudainement et disparaissent d’elles-mêmes. L’origine de ces coliques est difficile à déterminer. Ces crises disparaissent généralement au cours du troisième ou du quatrième mois, aussi soudainement qu’elles sont apparues.

Quels sont les symptômes de la colique du nourrisson ?

Après son repas, le nourrisson est calme et content, puis se met soudain à pleurer. Il se tortille, devient rouge et semble souffrir sans raison visible. Il est parfois ballonné, avec le ventre dur. Ces crises de colique ont lieu plus fréquemment en fin d’après-midi ou en début de nuit, et lorsque le bébé est allongé. L’enfant est difficile à calmer. Il émet parfois des gaz ou des selles, ce qui semble le soulager. Les coliques du nourrisson sont bénignes et cessent spontanément.

Quelles sont les complications éventuelles de la colique du nourrisson ?

Aussi désagréables soient-elles, les coliques du nourrisson sont bénignes et cessent spontanément. Mais si elles s’accompagnent de vomissements ou de douleurs abdominales, il peut s’agir d’une affection plus grave nécessitant une consultation médicale en urgence. Si l’enfant a de la fièvre, les coliques peuvent en fait révéler une infection, notamment une gastro-entérite. Ce ne sont alors plus des coliques du nourrisson à proprement parler.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaire est momentanément indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
PhilippeL Il y a 6 mois 0 commentaire associé

Au risque de me répéter vos articles sont fort pénibles à lire car ils sont publiés par fragmentation, à tel point que leur lecture est très dissuasive.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+3 -0
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster