Causes et prévention du cancer de la thyroïde

Mis à jour : Jeudi 23 juillet 2020

Quelles sont les causes du cancer de la thyroïde ?

Mis à part les formes familiales ou héréditaires, les facteurs qui conditionnent l’apparition d’un cancer de la thyroïde ne sont pas identifiés.

Peut-on prévenir le cancer de la thyroïde ?

Il n’existe pas de mesures de prévention spécifiques du cancer de la thyroïde. Dans les formes héréditaires, la présence de mutations sur le gène RET peut amener le médecin à pratiquer une enquête familiale pour identifier les membres de la famille qui portent ces mutations. Si celles-ci sont identifiées chez des enfants de moins de 15 ans, l’équipe médicale peut envisager l’ablation de la thyroïde pour prévenir les complications. Cette décision est discutée avec la famille.

Parce que les goitres et autres maladies thyroïdiennes non traitées augmentent le risque de développer un cancer de la thyroïde, les personnes qui souffrent de ces maladies doivent bénéficier d’un suivi médical régulier.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster