Comment réagir en cas de carie ?

Mis à jour : Jeudi 10 Décembre 2020

Que faire en cas de carie ?

Impossible de traiter soi-même les caries dentaires. Seul un dentiste est apte à intervenir. On peut toutefois soulager la douleur avec du paracétamol en attendant de le consulter. Les mesures de prévention contribueront à éviter l’apparition d’autres caries.

Conduite à tenir en cas de carie
  alt Si du pus apparaît entre les dents et les gencives.
  alt Si un ganglion sensible apparaît sous la mâchoire.
  alt Si des maux de dents se déclarent.
  alt Si on constate qu'on a une dent creuse.
  alt Si une dent change de teinte.
  alt Si une dent bouge.
Légende
alt Consultez un dentiste dans la journée.
alt Consultez un dentiste dans les jours qui viennent.

Comment se traite une carie ?

Sous anesthésie locale, le dentiste enlève avec une minuscule meule, la fraise, la partie cariée de la dent. Il nettoie la cavité jusqu’à la partie saine de la dent. Puis il bouche la cavité avec un produit inerte, le plombage, qui ne réagit pas avec l’organisme : des résines composites, par exemple. Lorsque la carie est très profonde, il faut dévitaliser la dent, c’est-à-dire retirer la pulpe qui est au centre. S’il constate un abcès ou une infection profonde, le dentiste prescrira un traitement antibiotique à l’issue duquel il pourra intervenir sur la dent.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster