La prise en charge de la sécheresse buccale

Mis à jour : Lundi 12 avril 2021

Une sécheresse buccale prolongée peut avoir des effets néfastes sur la qualité de vie et la cavité buccale. Elle doit être prise en charge de façon à éliminer les causes éventuelles, à soulager les symptômes et à prévenir l’apparition de caries.

La suppression des facteurs favorisant une sécheresse buccale

Lorsqu’une la diminution de la sécrétion salivaire apparaît comme effet indésirable d’un médicament, il faut en parler à votre médecin. Dans la mesure du possible, il pourra essayer de modifier votre traitement pour remplacer ou arrêter le médicament en cause. Si ce remplacement est impossible, une adaptation de la posologie peut être parfois envisagée.

Il est également recommandé d’éviter la prise de ces médicaments juste avant le coucher.

Des produits de parapharmacie pour soulager la bouche sèche

Différents produits de parapharmacie jouant le rôle de substituts salivaires, de lubrifiants ou d’humidifiants peuvent être proposés pour combattre une sécrétion salivaire insuffisante. A base d’ingrédients tels que des esters de glycérol, de la carboxyméthylcellulose, de la povidone ou de l’acide hyaluronique, ils se présentent sous forme de gels, de srays, de solutions pour bains de bouche ou encore de gommes à mâcher. Ils peuvent apporter un soulagement pendant une courte période.

Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Jeudi 20 Mai 2021

Les traitements médicamenteux de la bouche sèche

Il existe peu de médicaments pour traiter la sécheresse buccale. Un substitut salivaire de composition proche de la salive (ARTISIAL) ou un médicament à base d’anétholtrithione (SULFARLEM) peuvent être proposés. On ne dispose pas de preuve de l’efficacité de l’anétholtrithione. Bien que ces médicaments puissent être vendus sans ordonnance, il est recommandé de ne pas les utiliser sans avis médical préalable.

La pilocarpine stimule la production de salive. Elle est disponible sous forme de comprimé (SALAGEN) dans le traitement des sécheresses buccales au cours du syndrome de Gougerot-Sjögren (en cas d'inefficacité des traitements locaux) ou en cas de radiothérapie de la tête et du cou. Un examen ophtalmologique comprenant un fond d’œil doit être réalisé avant d’instaurer le traitement.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 20 Mai 2021
Correcteurs des insuffisances salivaires
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les autres mesures

En cas de sécheresse buccale, une bonne hygiène buccale est évidemment importante pour éviter les caries.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster