Comment soigner le torticolis ?

Mis à jour : Jeudi 23 juillet 2020

Des médicaments pour combattre la douleur

Pour soulager la douleur, il est possible de prendre un médicament antalgique (paracétamol, AINS ou aspirine) par voie orale. Les relaxants musculaires (myorelaxants), sur prescription médicale, peuvent aussi permettre de lutter contre la douleur et la tension, en décontractant les muscles. Ils ne doivent être utilisés que pendant quelques jours.

Un massage de la nuque une ou deux fois par jour avec une pommade ou une crème antalgique peut contribuer au soulagement. Certaines de ces préparations contiennent des terpènes (menthol, camphre, eucalyptol) qui ont un effet chauffant local (effet révulsif). La chaleur permet de détendre les muscles.

Le traitement du torticolis spasmodique fait appel, entre autres, à des injections régulières de toxine botulinique dans les muscles contractés pour les empêcher de se contracter. Certains médicaments du système nerveux sont également employés.

Le port d’un collier en mousse

Des colliers cervicaux en mousse, disponibles en pharmacie, peuvent soutenir la tête pendant les activités. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés en permanence ou sur de trop longues périodes. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Vendredi 15 Avril 2022
Accessoires pour arthrose cervicale - Colliers cervicaux

Le recours à la kinésithérapie

Des séances de kinésithérapie sont parfois prescrites par le médecin en cas de mal du cou. Différentes techniques sont utilisables : massages, mobilisation, etc.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaire est momentanément indisponible.

Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster