Le diagnostic de l’ostéoporose
Mis à jour : Mardi 21 septembre 2021SOMMAIRE Patient
- Ostéoporose
- Prévention
- Diagnostic
- Qui doit faire une ostéodensitométrie ?
- Usage des compléments alimentaires
- Prise en charge
- Traitement médicamenteux
- Sources et références
VIDAL Reco associée
Comment dépiste-t-on l’ostéoporose ?
Certains facteurs de risque peuvent amener le médecin à proposer un dépistage de l’ostéoporose : la ménopause, l’âge (plus de 55 ans), les antécédents familiaux, la prise prolongée de médicaments à base de cortisone, le mode de vie (absence d’activité physique, tabagisme, alcoolisme) ou la maigreur, par exemple. Le dépistage se fait généralement à l’initiative du médecin, mais les femmes ménopausées peuvent demander à leur médecin d’évaluer leur risque personnel vis-à-vis de l’ostéoporose.
Pour établir un diagnostic d’ostéoporose, on peut pratiquer un examen, appelé ostéodensitométrie, qui permet d’évaluer la densité des os. Cet examen est sans douleur. Le patient s’allonge sur un appareil qui ressemble à une table de radiologie et doit rester immobile quelques minutes. L’irradiation est vingt fois moins importante que pour une radiographie des poumons. Différents os peuvent être étudiés : la colonne vertébrale, le col du fémur ou le squelette entier.
L'ostéodensitométrie mesure la densité osseuse et leur contenu en minéraux. Elle permet ainsi de déterminer le degré de déminéralisation du squelette et l'importance du risque de fracture. Des critères précis ont été fixés par l’Organisation mondiale de la santé : il y a ostéopénie lorsque la perte osseuse est comprise entre 10 et 25 %, et ostéoporose lorsque la perte osseuse est égale ou supérieure à 25 %. Cependant, cette technique souffre d'une grande variabilité et ses modalités d'utilisation n'ont pas encore été validées. L’examen ostéodensitométrique est partiellement pris en charge par l’Assurance maladie (taux de remboursement : 70 % sur la base d’un tarif fixé à 40 € environ). La plupart des assurances complémentaires de santé (mutuelles) remboursent le coût qui n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.
Présentez-vous des risques d’ostéoporose ? |
---|
|