Le traitement des ecchymoses

Mis à jour : Mardi 29 Décembre 2020

Quels sont les traitements des ecchymoses ?

Les ecchymoses guérissent spontanément en quelques jours. L’application rapide de glace après le choc puis d'un pansement compressif permet de limiter leur taille. Si l’hématome se situe au niveau d’un œil, des testicules ou de l’oreille, mieux vaut consulter un médecin. Même chose s'il provoque des douleurs ou des engourdissements aux pieds ou aux mains, ou s’il est d'une taille supérieure à celle d'un abricot. En attendant la consultation, on peut faire pression avec une poche de glace enveloppée de tissu.

Les médicaments destinés au traitement des bleus

Il existe des préparations d'usage local (souvent à base d’arnica), disponibles sans ordonnance, pour le traitement des ecchymoses : elles sont appliquées sur la zone douloureuse par un massage léger.

Des médicaments homéopathiques à prendre par voie orale sont également traditionnellement utilisés.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 20 Mai 2021
Traitements antalgiques locaux : AINS et révulsifs
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les plantes dans le traitement des contusions et des ecchymoses

Les extraits et les teintures d'arnica sont utilisés en applications locales pour soulager les ecchymoses, les hématomes et autres traumatismes sans gravité provoqués par un choc.
Le mélilot et la primevère officinale sont également proposés en application locale pour soulager ce type de problème.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster