Hématome et ecchymose

Mis à jour : Mardi 29 Décembre 2020

SOMMAIRE Patient

Les hématomes apparaissent comme des lésions bleutées (présence de sang) et gonflées. Certains hématomes ont des localisations particulières et peuvent s'accompagner d'autres signes. Une ecchymose (« bleu ») provoque un épanchement de sang plus diffus, avec un gonflement beaucoup moins prononcé qu’un hématome. Leur traitement varie en fonction de l’organe touché.

Qu’appelle-t-on hématome et ecchymose ?

bleu sur les jambes

Accumulation de sang sous la peau ou dans un organe, les hématomes sont le plus souvent le résultat de coups violents ou répétés. Moins volumineuses et moins spectaculaires, les ecchymoses, les bleus, sont des épanchements de sang diffus. Ils résultent de la rupture de vaisseaux sanguins. Les hématomes surviennent le plus souvent lors d’un choc brutal, par exemple par un ballon ou lors d’une chute, ou à des chocs répétés, par exemple au niveau d’un orteil pendant une course d’endurance.

Quels sont les symptômes des hématomes et des ecchymoses ?

Les hématomes sont des lésions bleutées et gonflées. Lorsque la paupière est touchée, c’est l'œil au beurre noir. L’hématome de l’oreille se traduit par une oreille en chou-fleur. Lorsque l’hématome se situe sous un ongle, celui-ci est bleu et très sensible à la pression. Une ecchymose provoque une tache bleu violacé qui vire au jaune ou au verdâtre. Si les bleus surviennent sans raison apparente, consultez rapidement votre médecin, en particulier si vous prenez un médicament anticoagulant ou un traitement par corticoïde prolongé.

Quelles sont les complications des hématomes et des ecchymoses ?

Les complications dépendent de la zone touchée et des lésions des organes voisins. Un œil au beurre noir peut s’accompagner d’un décollement de la rétine ou d’une hémorragie à l’intérieur de l’œil. Dans le cas d’un hématome sous un ongle, celui-ci peut tomber au bout de deux à trois semaines.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster