Mise à jour : 08 décembre 2023
Publicité

Un mouvement brusque et violent, accompagné de la torsion d’une articulation, peut provoquer une atteinte des ligaments qui la soutiennent. On désigne cette blessure ligamentaire par le terme général d’entorse. Selon son importance, elle sera dite bénigne, moyenne ou grave. Une entorse nécessite fréquemment une consultation.

Qu'est-ce qu’une entorse ?

entorse de la cheville

L’entorse est un traumatisme des ligaments qui soutiennent une articulation, provoqué par un mouvement brusque et violent, accompagné d’une torsion. L’entorse bénigne est un simple étirement des ligaments, également appelé foulure. Lors d’une entorse moyenne, les ligaments sont distendus et une partie de ceux-ci peut être rompue. Dans le cas d’une entorse grave, le ligament est entièrement rompu et des arrachements osseux peuvent s’être produits. Dans certains cas, la rupture des ligaments rend l’articulation instable et il est impossible de s’en servir.

Une entorse peut parfois s’accompagner du déboîtement de l’articulation (luxation) ou d’une fracture.

Quels sont les symptômes des entorses ?

Lors d’entorse bénigne, le blessé ressent une douleur immédiate, qui peut disparaître rapidement mais revenir de manière lancinante au bout de quelques heures. L’articulation gonfle modérément. Lors d’une entorse moyenne, le blessé ressent une douleur plus importante que dans le cas d’une entorse bénigne. Le gonflement survient rapidement et un bleu peut apparaître en quelques heures. Dans le cas d’une entorse grave, la douleur peut être permanente et le gonflement immédiat. Un bleu apparaît rapidement.

Quelles sont les complications des entorses ?

Une entorse après traitement guérit généralement sans séquelles. Avant de la soigner par soi-même, il faut s’assurer qu’il n’y a ni déchirure de ligaments ni fracture.

Néanmoins, des complications sont parfois possibles. À court terme, irritation cutanée liée au strapping ou à l’orthèse, phlébite liée à l’immobilisation. À long terme, si la guérison de l'entorse est incomplète, une raideur ou une instabilité de l’articulation (susceptible de favoriser une arthrose) peuvent persister.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales