Douleurs articulaires

Mis à jour : Vendredi 31 janvier 2020

SOMMAIRE Patient

Les douleurs articulaires (parfois appelées polyarthralgie) peuvent avoir des causes multiples. En règle générale, elles justifient une consultation médicale lorsqu’elles sont intenses ou reviennent fréquemment. Lorsqu’elles sont liées à un problème de santé préalablement diagnostiqué, elles peuvent être soulagées par automédication selon les conseils du médecin.

Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l’arthrose. Celle-ci est due à l’usure des cartilages liée à l’âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause. L’arthrite est une inflammation ou une infection d’une articulation. Elle peut être aiguë ou chronique. Les douleurs articulaires peuvent également être dues à un traumatisme, une inflammation des tendons ou des ligaments, voire une autre maladie comme la grippe ou la goutte.

Quels sont les symptômes des douleurs articulaires ?

douleur au genou

Les symptômes des douleurs articulaires varient selon leur cause. Lors d’arthrose, les articulations sont douloureuses au lever. La douleur s’améliore lorsque les articulations s’échauffent, mais elle empire après un exercice inhabituellement intense, comme une longue séance de jardinage. L’arthrite, elle, se manifeste par des articulations rouges et enflées, douloureuses tout au long de la journée. Les douleurs articulaires dues à un traumatisme sont douloureuses au moindre mouvement de l’articulation touchée.

Quelles sont les complications des douleurs articulaires ?

Les complications des atteintes articulaires dépendent essentiellement de leur origine. Elles peuvent se traduire par des déformations articulaires, des douleurs pendant le mouvement ou une limitation de la mobilité.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
CoterNimes30 Il y a 7 mois 1 commentaire associé

J'ai un dérivé de la maladie de Wilson pas la maladie complète, avec des contractions Musculaire d'origine neurologique, et je voudrais connaître un décontractant musculaire pour relâcher mes muscles du cou et des bras très contracter hyper douloureux,
merci à tous, Serge qui habite coter de Nimes 30 Gard.
(Lien non autorisé)
 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

+0 -0
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster