Mise à jour : 13 janvier 2020
Publicité

Quels sont les traitements de la douleur sciatique ?

Le traitement des douleurs sciatiques repose sur les médicaments contre la douleur : le paracétamol, l’aspirine, l’ibuprofène, voire des médicaments plus puissants comme la codéine ou le tramadol. Les infiltrations de corticoïdes sont réservées aux douleurs rebelles. Les bains chauds détendent la musculature contractée. Des séances chez le kinésithérapeute peuvent apporter une amélioration. Une activité physique modérée, comme la natation par exemple, peut contribuer à prévenir les récidives.

Les médicaments utilisés en cas de douleurs sciatiques

Les douleurs sciatiques peuvent être soulagées par des médicaments antalgiques par voie orale : paracétamol (liste des médicaments consultable ici), voire des antalgiques plus puissants tels que la codéine, le tramadol (liste des médicaments consultable ici) ou la morphine (liste des médicaments consultable ici).

Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont indiqués dans traitement de courte durée des sciatiques. Ils sont listés ci-dessous. Ils peuvent être administrés par voie orale, rectale ou injectable. Leur utilisation doit alors se faire dans le strict respect de l’ordonnance (dose et durée de prescription) pour limiter les effets indésirables.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
AINS : étodolac
AINS : flurbiprofène
AINS : indométacine
AINS : ténoxicam
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Parfois, en phase aigüe, des relaxants musculaires (liste des médicaments consultable ici) sont prescrits pour soulager les douleurs liées aux tensions musculaires provoquées par la douleur.

Les infiltrations de corticoïdes (médicaments de la famille de la cortisone) sont d’efficacité modeste. Elles sont réservées aux douleurs qui n’ont pas été soulagées par les autres traitements.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Corticoïdes injectables à action prolongée
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales