Mise à jour : 14 Novembre 2018

Informations générales

Fédération française de char à voile

Fédération unisport non olympique individuelle proposant 1 discipline et plusieurs types de pratiques selon les chars utilisés (classe 3, classe 5, standart, mini 4, promo, kite buggy, classe K, speed sail (classe 7), kart à voile, blokart, dirt windsurfing (classe 7). C’est le « char école » qui est utilisé dans la pratique santé.

Siège : 17 rue Henri Bocquillon 75015 Paris – (Tel : 01 45 58 75 75)

Quelques chiffres

  • 3.000 licenciés – 105.000 pratiquants
  • 110 structures affiliées dont 7 permettant l’accueil de senior (prévention du vieillissement)
  • 110 éducateurs (dont 10  ont suivi un module de formation santé)

Site internet : http://www.ffcv.org

Description du sport : Char à voile

Le char à voile est un sport de vitesse qui se pratique, en général, sur de grandes plages de sable. Il se pratique sur de nombreux supports, répartis en différentes classes, entraînant différents modes de pratique. Le pilote est en position assise ou semi-allongée. Monter le gréement, régler la voile, l'écoute, rouler, virer vent debout, empanner, s'arrêter, louvoyer sont des actions qui créent un nombre infini de situations à résoudre et de sollicitations de notre corps (coordination, vitesse d’exécution, anticipation). Pour faire rouler un char à voile, il faut le vent…. pour le diriger, on utilise les pieds…pour régler  la voile au moyen de l’écoute, on se sert des mains mais pour être un bon pilote, il faut aussi utiliser la tête.

Tous les publics peuvent trouver dans la pratique du char à voile un intérêt (sport « sur mesure » dans son aspect non compétitif, sport plus exigeant dans sa version compétitive), mais quelle que soit la pratique on profite toujours de la nature, du plaisir de la glisse et de la liberté (autonomie).

Le Char école est le support choisi par la fédération pour le développement de sa pratique de prévention contre les effets du vieillissement. On le trouve dans toutes les structures. Il est constitué d’un essieu, trois roues, une coque, un mât, une voile, une baume, une écoute et un palonnier. Il pèse environ 50 kg et ne dispose ni de freins, ni d’amortisseurs, ni de ceinture de sécurité.

Ses principales caractéristiques sont :

  • sa pratique en pleine nature,
  • attractive et ludique (sensations, glisse, liberté), conviviale (pratique individuelle au sein d'un groupe)
  • activité aérobie d’intensité modérée (fréquence cardiaque entre 120 et 140, sauf en situation de stress ou de devoir pousser le char), facilement modulable (ce qui la rend accessible aux seniors de 55 ans et plus et leur permet d'améliorer leur condition physique et de maintenir leur autonomie)
  • mise en jeu des fonctions motrices mais aussi des fonctions sensorielles (comme la vue), cérébrales (comme la mémoire, l’attention, le jugement) et sensitives.

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