Infos pratiques

 

Produits pouvant être prescrits par les pédicures-podologues

Mise à jour : novembre 2016

Topiques à usage externe

La liste des topiques à usage externe pouvant être prescrits et appliqués par les pédicures-podologues est fixée par arrêté(1) :
  • antiseptiques,
  • antifongiques,
  • hémostatiques,
  • anesthésiques,
  • kératolytiques et verrucides,
  • produits à visée adoucissante, asséchante, calmante, cicatrisante ou révulsive,
  • anti-inflammatoires locaux pour l'hallux valgus et les ongles incarnés,
à l'exclusion des spécialités renfermant des substances classées comme vénéneuses en application du code de la Santé publique.

Les topiques cités ci-dessus prescrits par les pédicures-podologues font l'objet d'un remboursement, sous réserve qu'ils soient inscrits sur la liste des médicaments remboursables(2).

Pansements

La liste des pansements pouvant être prescrits et posés par les pédicures-podologues est fixée par arrêté(3) :
    − compresses stériles de coton hydrophile,
    − compresses stériles de gaze hydrophile,
    − sparadrap,
    − compresses non tissées stériles,
    − compresses fibres stériles de gaze hydrophile,
    − système de maintien des pansements : jersey tubulaire de maintien des pansements, pochette de suture adhésive stérile, sparadrap élastique et non élastique,
    − compresses stériles absorbantes/compresses absorbantes.
Les pédicures-podologues peuvent renouveler l'ordonnance et poser les pansements suivants pour la prise en charge des patients diabétiques :
    − pansements hydrocolloïdes,
    − pansements à base de charbon actif,
    − pansements vaselinés,
    − pansements hydrofibre,
    − pansements hydrogel,
    − pansements à alginate de calcium.
Les pédicures-podologues sont tenus d'orienter le patient vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu'il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou que les troubles présentés excèdent son champ de compétences.

Les pansements cités ci-dessus prescrits par les pédicures-podologues font l'objet d'un remboursement, sous réserve qu'ils soient inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables(4).

Autres produits

Les pédicures-podologues peuvent accomplir, sans prescription médicale préalable, la prescription, confection et application des prothèses et orthèses, onychoplasties, orthonyxies, orthoplasties externes, chaussures thérapeutiques de série, semelles orthopédiques et autres appareillages podologiques visant à prévenir ou à traiter les affections épidermiques et unguéales du pied.(5)
Les pédicures-podologues sont autorisés à renouveler et, le cas échéant, à adapter des prescriptions médicales d'orthèses plantaires datant de moins de trois ans, sous réserve que le médecin n'ait pas exclu la possibilité de renouvellement et d'adaptation sans nouvelle prescription par une mention expresse portée sur l'ordonnance initiale.
Les pédicures-podologues informent le médecin prescripteur ou, le cas échéant, un autre médecin désigné par le patient du renouvellement et, s'il y a lieu, de l'adaptation de la prescription médicale initiale(6).
En l'absence de texte ouvrant droit à remboursement, le renouvellement par un pédicure-podologue d'une prescription médicale d'orthèse plantaire n'est - pour l'instant - pas pris en charge par l'Assurance maladie.



(1)  Arrêté du 30 juillet 2008 modifié fixant la liste des topiques à usage externe pouvant être prescrits et appliqués par les pédicures-podologues et la liste des pansements pouvant être prescrits et posés par les pédicures-podologues.


(2)  Art. R.163-2 du code de la Sécurité sociale (décret n° 2009-956 du 29 juillet 2009).


(3)  Arrêté du 30 juillet 2008 précité.


(4)  Art. R.165-1 du code de la Sécurité sociale (décret n° 2009-956 du 29 juillet 2009).


(5)  Art. R.4322-1 du code de la Santé publique.


(6)  Art. L.4322-1 et D.4322-1-1 du code de la Santé publique.