LES TROUBLES DU BAS APPAREIL URINAIRE NE SONT PAS UNE FATALITÉ

Les troubles du bas appareil urinaire (TUBA) ne sont pas forcément synonymes de gravité ou de conséquences lourdes (4, 12) :

  • De nombreux traitements efficaces existent avant que l'on vous propose la chirurgie.
  • Pour vous les hommes, cela n'est pas obligatoirement le signe d'une pathologie lourde tel qu'un cancer.

Alors ne craignez pas les conséquences si vous en parlez. Au mieux vous serez soulagés et retrouverez une bonne qualité de vie (6).

Selon vos symptômes et leur gravité, différents types de traitements pourront vous être proposés, de la simple surveillance annuelle à la chirurgie en passant par des mesures d'hygiène de vie, des traitements médicamenteux ou encore une rééducation (4, 12).

Il est important que vous soyez acteurs de votre prise en charge en mettant notamment en place les mesures d'hygiène de vie recommandées telles que (16-18):

  • Limiter les quantités de liquides (1,5-2L/jours).
  • Éviter la caféine et l'alcool.
  • Manger plus de fruits et de fibres notamment en cas de constipation.
  • Perdre du poids et maintenir la perte de poids en cas de surpoids.
  • Arrêter de fumer.

1. Quelle prise en charge en cas d'incontinence urinaire ?

 

Sachez qu'il existe 3 types d'incontinence urinaire : l'incontinence urinaire d'effort, l'incontinence urinaire par urgenturies et l'incontinence urinaire mixte. Selon l'incontinence urinaire dont vous souffrez, votre prise en charge sera différente (4).

Incontinence urinaire d'effort :

En 1ère intention, vous aurez 10 à 20 séances de rééducation périnéo-sphinctérienne à réaliser (4).
En l'absence de disparition ou d'amélioration des symptômes, un traitement chirurgical peut être envisagé (4).

Incontinence urinaire par urgenturies :

En complément de traitements comportementaux (adaptation des apports liquidiens, tenue d'un calendrier mictionnel...), la rééducation périnéo-sphinctérienne et l'électrostimulation fonctionnelle (stimulation électrique des muscles) sont recommandés.
Aussi, un traitement médicamenteux peut vous être proposé en première ou en seconde intention (4).

Incontinence urinaire mixte :

En cas d'incontinence urinaire mixte, deux options thérapeutiques sont proposées en première intention (4) :

  • 10 à 20 séances de rééducation périnéo-sphinctérienne isolée ou associée à une électrostimulation fonctionnelle ou à des traitements comportementaux.
  • Un traitement médicamenteux seul ou en association.

2. Quelle prise en charge en cas de trouble urinaires du bas appareil (TUBA) liés à une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ?

La prise en charge peut aller de la simple surveillance à la prescription de diverses molécules selon la phase (remplissage, mictionnelle ou post-mictionnelle) à laquelle se présentent les symptômes, selon la présence ou non d'une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) et la présence ou non d'une dysfonction érectile (12). En 2ème intention, une solution chirurgicamele peut vous être proposée (12).

Par ailleurs, lors de votre suivi, n'hésitez pas à discuter avec votre médecin de vos traitements médicamenteux pour l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Ceux-ci peuvent parfois entraîner des troubles sexuels (12).

RÉFÉRENCES
  • 4.

    ANAES. Recommandations pour la pratique clinique. Prise en charge de l'incontinence urinaire de la femme en médecine générale. Mai 2003

  • 6.

    Saussine C. L'incontinence urinaire chez la femme. Prog Urol. 2009;4(19):279-284.

  • 12.

    Descazeaux A, et al. Guide de prise en charge en médecine générale des symptômes du bas appareil urinaire de l'homme liés à une hyperplasie bénigne de la prostate. Prog Urol. 2015;7(25):404-412.

  • 16.

    .Burkhar FC, et al. EAU Guidelines on Urinary Incontinence in Adults. European Association of Urology. 2020

  • 17.

    Tannenbaum C. Guide pratique à l'intention des cliniciens de soins primaires. Évaluation et traitement de l'incontinence urinaire chez la femme âgée. Disponible sur : http://catalogue.iugm.qc.ca/GEIDEFile/31267.pdf?Archive=105822492300" (Consulté le 29/09/2021).

  • 18.

    Fondation d'aide aux personnes incontinentes (Canada). Traitement de l'incontinence fécale. Disponible sur : https://www.canadiancontinence.ca/FR/traitement-de-incontinence-fecale.php (Consulté le 29/09/2021).

Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster