Mieux comprendre les traitements injectables du diabète de type 2

AGIR POUR MA SANTE – MIEUX COMPRENDRE LES TRAITEMENTS INJECTABLES DU DIABETE DE TYPE 2

 

Vous avez un diabète de type 2, une maladie qui peut vous sembler complexe, parfois difficile à gérer au quotidien. Un jour, au fil de l'évolution de votre diabète, votre médecin a été amené ou sera amené à vous proposer un traitement injectable.

Vous aurez peut-être des questions sur la gestion de ces traitements ou la réalisation des injections par exemple. Ce mini-site est fait pour vous. Vous y trouverez des informations et des réponses à vos différentes interrogations.

POURQUOI DEVRAIS-JE PRENDRE UN TRAITEMENT INJECTABLE ? (1,2)

Le diabète de type 2 est une maladie évolutive, même pendant son traitement. Avec le temps, votre pancréas aura tendance à fabriquer de moins en moins d'insuline ou bien votre corps ne pourra plus utiliser l'insuline produite correctement (cela s'appelle l'insulinorésistance). Aussi, votre taux de glucose dans le sang risque d'augmenter au-delà des objectifs fixés par votre médecin si vous n'adaptez pas votre traitement tout au long de votre vie.

La mise sous traitement injectable est donc souvent nécessaire avec le temps chez les personnes qui ont un diabète de type 2, en complément des mesures hygiéno-diététiques et en complément à la prise de traitements antidiabétiques oraux.

Le recours à un traitement injectable est une étape normale dans le traitement de votre diabète de type 2, même si vous avez bien pris votre traitement jusqu'à maintenant.
REFERENCES
  • 1.

    Fédération française de cardiologie. Diabète : un ennemi du cœur et des artères. 2018.

  • 2.

    Assurance maladie, INPES. Repères diabète. Hors-série. Le passage à l'insuline. Décembre 2014.

Crédit photographique : 1343896864 (© adamkaz/E+/Gettyimages)

Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster