Réponse incorrecte !
Réponse correcte :
Approche
Homme de 68 ans, augmentation des protéines sériques → Les protéines sériques sont augmentées chez un patient âgé ; un myélome multiple est envisagé.
IgG 2 628 mg/dL → Les IgG sont augmentées, mais il n'est pas clair s'il s'agit d'une protéine M ou non.
Diagnostic différentiel
L'augmentation des protéines sériques est souvent causée par une augmentation des globulines. Dans les maladies infectieuses et auto-immunes, l'inflammation provoque une augmentation de diverses globulines (augmentation des immunoglobulines polyclonales).
En revanche, dans les maladies néoplasiques telles que le myélome multiple, les cellules tumorales en prolifération ne produisent qu'un seul type d'immunoglobuline, appelée protéine M (production d'immunoglobuline monoclonale).
Nom du diagnostic
Myélome multiple suspecté
Considération de l'option
❌ Récepteur soluble de l'IL-2
Le sIL-2R sanguin augmente avec la prolifération des cellules tumorales dans le lymphome non hodgkinien et la leucémie adulte à cellules T (ATL), et peut refléter le volume total de la tumeur.
❌ Réaction d'agglutination à froid
Le test d'agglutination à froid détecte l'agglutinine froide, un auto-anticorps érythrocytaire froid, dans le sérum du patient.
❌ Taux de calcium sérique
Le taux de Ca sérique est souvent élevé dans le myélome multiple, par exemple. Cependant, le myélome multiple n'est pas diagnostiqué à ce stade. S'il est diagnostiqué, il s'agit d'un test nécessaire.
✅ Immunoélectrophorèse sérique
L'immunoélectrophorèse est utilisée pour tester la présence d'une protéinémie M.
❌ Test de Coombs direct
Le test de Coombs direct détecte les anticorps ou le complément liés à la surface des globules rouges et est positif pour l'anémie hémolytique auto-immune.
Connaissances connexes
L'immunoélectrophorèse sérique est un test important pour l'identification et le typage de la protéine M lorsque les immunoglobulines sont plus nombreuses en tant que composant homogène, et pour la détermination de la présence de la protéine de Bence Jones dans l'urine et de son type.