Réponse incorrecte !
Réponse correcte :
L'effet de l'hypoglycémie néonatale sur les performances scolaires à l'âge de 9-10 ans a été étudié dans le cadre d'une étude de cohorte prospective portant sur un total de 614 enfants prématurés et nés à terme à mi-parcours ou tardivement, présentant un risque d'hypoglycémie à la naissance, dans un seul centre en Nouvelle-Zélande.
Les concentrations néonatales de glucose dans le sang et dans l'interstitiel ont été mesurées jusqu'à 7 jours et les enfants présentant des événements hypoglycémiques (concentration de glucose dans le sang <2,6 mmol/L) ont été traités pour maintenir les concentrations de glucose au-dessus de 47 mg/dL.
Le critère d'évaluation principal était les mauvais résultats scolaires (définis comme des performances inférieures au niveau du programme scolaire standard dans les tests standardisés de lecture ou de mathématiques).
Les résultats n'ont montré aucune différence significative dans le taux de mauvais résultats scolaires entre les enfants avec et sans hypoglycémie néonatale (47% contre 48%, différence de risque ajusté -2%, IC 95% -11-8%, risque relatif ajusté 0,95, IC 95% 0,78-1,15).
Références
Shah R, et al. Association of Neonatal Hypoglycemia With Academic Performance in the Mid-Childhood. JAMA. 2022; 327: 1158-1170.