Réponse incorrecte !
Réponse correcte :
Diagnostic différentiel
Dans ce cas, un patient atteint de diabète depuis longtemps présente une protéinurie, ce qui suggère une complication de néphropathie diabétique. La présence d'une hypertension suggère une néphrosclérose, mais la néphrosclérose seule ne provoque généralement pas de protéinurie grave (2,5 g/jour). Dans le cas évoqué, le patient présentait une protéinurie persistante (≥ 0,5 g/jour) et un DFGe ≥ 30 ml/min/1,73 m2, ce qui suggère une néphropathie diabétique de stade 3 (néphropathie manifeste).
Diagnostic
Diabète de type 2, néphropathie diabétique.
Options
Le patient présente une insuffisance rénale chronique de stade 5 (❌) : un DFGe de 40 ml/min/1,73 m2 correspond au stade 3b.
Le patient présente un syndrome néphrotique (❌) :l le syndrome néphrotique de l'adulte est défini par un taux de protéines urinaires ≥ 3,5 g/jour et une albumine sérique ≤ 3,0 g/dL. Ce cas ne répond pas à cette définition.
Les corticostéroïdes sont efficaces (❌) : les stéroïdes ne sont pas efficaces pour la néphropathie diabétique. La gestion appropriée de la glycémie, de la pression artérielle, des lipides, etc. et des conseils sur le mode de vie constituent le pilier du traitement.
Un déclin progressif de la fonction rénale est anticipé (✅) : habituellement, la néphropathie diabétique est progressive après le troisième stade (stade de néphropathie manifeste).