APLV : nouvelles formulations enrichies en HMO pour ALTHERA, ALFARE et ALFAMINO

Par DAVID PAITRAUD

Date de publication : 25 Juin 2020

Préconisés dans la prise en charge des allergies aux protéines de lait de vache (APLV), les aliments diététiques ALFARE HMOALTHERA HMO et ALFAMINO HMO remplacent respectivement et progressivement ALFARE, ALTHERA et ALFAMINO, avec une nouvelle formulation.

Ce changement de nom correspond en effet à un enrichissement de la formulation de ces produits par des HMO (Human Milk Oligosaccharides) : 

Inscrits sur la LPPR (liste des produits et prestations remboursables), ces aliments diététiques sont remboursables à 60 %, sur une base de 44,15 € (1 boîte de 400 g).

Si elle n’est pas traitée, une allergie aux protéines de lait de vache peut provoquer des lésions de l’intestin et diminuer l’absorption des nutriments (illustration).


Les aliments diététiques ALFARE HMO, ALTHERA HMO et ALFAMINO HMO remplacent progressivement, depuis le mois de mai 2020, les anciennes formulations ALFARE, ALTHERA et ALFAMINO.

Nouvelle formulation avec 2 oligosaccharides de type HMO 
Les formulations d'ALFARE HMO, ALTHERA HMO et ALFAMINO HMO se distinguent de celles d'ALFARE, ALTHERA et ALFAMINO par l'ajout de 2 oligosaccharides de type HMO (Human Milk Oligosaccharides) : 
Ces oligosaccharides sont structurellement identiques à ceux retrouvés dans le lait maternel. 

Pour le reste, les formulations sont inchangées : 

Ces formulations sont détaillées dans les monographies VIDAL de ALFARE HMO, ALTHERA HMO et ALFAMINO HMO.

ALFARE HMO : indication élargie à l'APLV
Autre modification, ALFARE HMO est indiqué pour les besoins nutritionnels des nourrissons et enfants en bas âge en cas d'APLV, en plus de l'indication dont disposait ALFARE depuis 2018, en cas de malabsorptions digestives ou de diarrhées aiguës (cf. Encadré 1 et notre article du 29 janvier 2018).

Cette nouvelle indication d'ALFARE HMO se traduit par un changement du code LPPR (6173090). Ce code est attribué aux mélanges dont l'apport protéique est à base d'hydrolysat de protéine, à l'exclusion des produits exclusivement constitués d'acides aminés pour nutrition orale destinée aux enfants quel que soit l'âge.

Encadré 1 - Indications d'ALFARE HMO, ALTHERA HMO et ALFAMINO HMO
Besoins nutritionnels des nourrissons et enfants en bas âge dans les situations suivantes : 
  • ALFARE HMO : APLV, malabsorptions digestives ou diarrhées aiguës ;
  • ALTHERA HMO : APLV ;
  • ALFAMINO HMO : APLV résistante aux hydrolysats poussés de protéines et/ou de polyallergies alimentaires.
Ces préparations doivent être utilisées sous contrôle médicale ; elles conviennent à une nutrition exclusive dès la naissance ou en complément d'une alimentation progressivement diversifiée dès 6 mois.

Utilisation d'ALFARE HMO, ALTHERA HMO et ALFAMINO HMO : les instructions ne changent pas
Ces préparations sont à utiliser sous contrôle médical.
Elles peuvent être administrées :
La reconstitution se fait à l'aide de la mesurette (4,5 g pour ALFARE, 4,4 g pour ALTHERA et ALFAMINO) fournie dans la boîte.
Une fois reconstituée, la préparation doit être utilisée immédiatement. Ce qui n'est pas consommé doit être jeté.
Une boîte (400 g) permet la reconstitution de 15 biberons de 200 mL.
Après ouverture, la boîte peut être conservée au maximum 3 semaines.

Identité administrative

Sources : Legifrance