Soins aux trachéotomisés : MUCOMYSTENDO (acétylcystéine) change de nom et devient ISTENDO

Par DAVID PAITRAUD

Date de publication : 03 Février 2020

Le médicament mucolytique MUCOMYSTENDO 1 g/5 mL solution pour instillation endotrachéobronchique (acétylcystéine) prend le nom ISTENDO. 
Excepté ce changement de dénomination, il n'y a pas d'autres modifications.

Ce médicament reste indiqué dans le traitement de l'encombrement des voies respiratoires en instillation locale dans le cadre des soins aux trachéotomisés. 


Les deux dénominations devraient coexister pendant quelques temps dans les pharmacies et chez les grossistes répartiteurs.

En pneumologie, l'acétylcystéine exerce son action sur la phase gel du mucus et favorise ainsi l'expectoration (illustration).


La spécialité à base d'acétylcystéine, MUCOMYSTENDO 1 g/5 mL solution pour instillation endotrachéobronchique change de dénomination : elle est désormais commercialisée en France sous le nom ISTENDO 1 g/5 mL solution pour instillation endotrachéobronchique. 

En effet, le laboratoire Delbert, titulaire de l'AMM (autorisation de mise sur le marché) de ce médicament depuis 2018, n'a pas pu conserver la dénomination MUCOMYSTENDO pour des raisons de propriété intellectuelle. 
 
En dehors du nom, aucun autre changement
À l'exception de la dénomination, ISTENDO est totalement identique à MUCOMYSTENDO : 
 
Encadré 1 - Indication thérapeutique d'ISTENDO (anciennement MUCOMYSTENDO)
Soins aux trachéotomisés : traitement de l'encombrement des voies respiratoires en instillation locale.

ISTENDO : distribution iminente en pharmacie
Selon les informations communiquées à VIDAL par le laboratoire Delbert (27 janvier 2020), les lots de produits finis portant le nom ISTENDO sont d'ores et déjà disponibles auprès des dépositaires. 

Néanmoins, du fait de leur fabrication récente, les boîtes de MUCOMYSTENDO seront totalement écoulées avant la distribution des boîtes d'ISTENDO. 
Cet écoulement des stocks de MUCOMYSTENDO au sein des dépositaires devrait être court. 

Chez les grossistes-répartiteurs et les pharmaciens, les deux dénominations coexisteront quelques temps. Aucun rappel de lots n'est organisé.

Identité administrative d'ISTENDO

Pour en savoir plus...

Consultez les monographies VIDAL :

Sources : Laboratoire Delbert