PELGRAZ (pegfilgrastim) : nouvelle présentation en stylo injecteur prérempli

Par DAVID PAITRAUD

Date de publication : 16 Décembre 2019

Le médicament immunostimulant à base de pegfilgrastim PELGRAZ est désormais disponible en stylo injecteur prérempli : 
Cette nouvelle présentation, munie d'un dispositif d'auto-administration, s'ajoute à PELGRAZ 6 mg solution injectable en seringue préremplie, disponible en France depuis fin 2018.

Comme la seringue préremplie, PELGRAZ en stylo injecteur prérempli est indiqué dans la réduction de la durée des neutropénies et de l'incidence des neutropénies fébriles chez les patients adultes traités par une chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne (à l'exception des leucémies myéloïdes chroniques et des syndromes myélodysplasiques).

PELGRAZ en stylo injecteur prérempli est soumis à prescription initiale hospitalière trimestrielle.
Il est remboursable à 100 %, au même prix que la seringue préremplie, à savoir 596,92 euros (hors honoraires de dispensation)
. À la différence de la seringue préremplie, le stylo injecteur prérempli n'est pas agréé aux collectivités à ce jour (demande à l'étude).

Représentation en 3D d'un polynucléaire neutrophile (illustration).


Le médicament immunostimulant PELGRAZ 6 mg solution injectable (pegfilgrastim) est désormais proposé en stylo injecteur prérempli muni d'un dispositif d'auto-administration, en complément de la présentation en seringue préremplie, déjà commercialisée (cf. Encadré 1). 

Pour rappel, PELGRAZ est un médicament biosimilaire de NEULASTA.

 
Encadré 1 - Indication thérapeutique de PELGRAZ (toutes les présentations)
Réduction de la durée des neutropénies et de l'incidence des neutropénies fébriles chez les patients adultes traités par une chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne (à l'exception des leucémies myéloïdes chroniques et des syndromes myélodysplasiques) [cf. VIDAL Reco "Agranulocytose et neutropénie"].

PELGRAZ fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

Même concentration en pegfilgrastim que la seringue préremplie

Comme la seringue préremplie, le stylo injecteur prérempli PELGRAZ contient 6 mg de pegfilgrastim dans un volume d'injection de 0,6 mL, soit une concentration en protéine pure de 10 mg/mL (et de 20 mg/mL lorsque la fraction pégylée est prise en compte).

La dose de 6 mg correspond à la dose recommandée de pegfilgrastim pour chaque cycle de chimiothérapie, administrée au moins 24 heures après la chimiothérapie cytotoxique.

En pratique 

La présentation en stylo injecteur prérempli est munie d'un dispositif d'auto-administration facilitant l'administration de PELGRAZ par le patient lui-même.
L'auto-administration de PELGRAZ peut être autorisée par le médecin, sous couvert de la formation préalable du patient à la technique d'injection et aux modalités d'utilisation du stylo injecteur par le prescripteur ou l'infirmière. 


Description du stylo injecteur prérempli PELGRAZ 
Le stylo injecteur prérempli PELGRAZ est prêt à l'emploi et à usage unique.
Il est muni :
Après l'injection, une bande jaune indique que le protège-aiguille est en position de blocage. 

Administration de PELGRAZ avec le stylo injecteur prérempli

La voie d'administration du pegfilgrastim est sous-cutanée, dans la cuisse, l'abdomen ou le haut du bras. Le stylo injecteur prérempli doit être placé sur la peau selon un angle de 90 degrés environ.

Avant l'injection, il est conseillé de laisser le stylo injecteur prérempli atteindre la température ambiante pendant 30 minutes.


Conservation et précaution d'emploi du stylo injecteur prérempli
Le stylo injecteur prérempli PELGRAZ doit être conservé au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C.
Une exposition à température ambiante (sans dépasser 25 °C +/- 2 °C) pendant une période unique maximale de 72 heures est tolérée. Au-delà de ce délai (plus de 72 heures) à température ambiante, le stylo doit être éliminé.

Le stylo injecteur prérempli ne doit pas être agité au risque d'altérer l'activité du produit.

Identité administrative

Pour aller plus loin 
Avis de la Commission de la Transparence - PELGRAZ seringue préremplie (HAS, 17 octobre 2018)

Sur VIDAL.fr
PELGRAZ : premier biosimilaire du pegfilgrastim (12 décembre 2018)

Pour en savoir plus...

Consultez les monographies VIDAL :

Consultez les VIDAL Recos :

Sources : J.O. (Journal Officiel), EMA (European Medicines Agency), HAS (Haute Autorité de Santé), ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)