ALDACTAZINE et certains génériques : pénurie prolongée et alternatives conseillées par l'ANSM

Par DAVID PAITRAUD

Date de publication : 04 Décembre 2019

La pénurie en ALDACTAZINE 25 mg/15 mg comprimé sécable et de certains génériques, associations fixes de deux diurétiques, l'un hyperkaliémiant, la spironolactone, l'autre hypokaliémiant, l'altizide, va se prolonger dans les prochains mois, en raison de difficultés d'approvisionnement en altizide uniquement. 

Seules 2 spécialités génériques restent disponibles à la date du 3 décembre 2019 : 

En cas d'indisponibilité de ces 2 médicaments génériques, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) recommande aux professionnels de santé de ne pas remplacer une association spironolactone/altizide par un médicament à base de spironolactone seule.
Elle préconise de prescrire un traitement comportant 2 diurétiques et non 1 seul, de préférence l'association de spironolactone 25 mg (diurétique hyperkaliémiant) et d'hydrochlorothiazide 25 mg, voire d'indapamide 1,5 mg LP (diurétiques hypokaliémiants). 

ALDACTAZINE et génériques sont indiqués dans l'hypertension artérielle et l'œdème d'origine rénale, cardiaque et hépatique (illustration).


La rupture de stock des spécialités contenant une association fixe de spironolactone et d'altizide (ALDACTAZINE et génériques : cf. Encadré 1) est prolongée pour plusieurs mois, selon les récentes informations communiquées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). 

Cette situation a débuté en juin 2019, en raison de difficultés d'approvisionnement portant uniquement sur l'altizide (notre article du 20 juin 2019). 

 
Encadré 1 - Formulation et indications d'ALDACTAZINE et génériques
ALDACTAZINE et ses génériques sont des associations fixes de diurétiques :
  • l'un épargneur de potassium/hyperkaliémiant : la spironolactone, à raison de 25 mg par comprimé,
  • l'autre thiazidique/hypokaliémiant : l'altizide, à hauteur de 15 mg par comprimé.
Les indications thérapeutiques de ces spécialités sont : 

Deux spécialités encore disponibles en décembre 2019
En décembre 2019, la rupture de stock concerne sept spécialités sur neuf, dont l'ALDACTAZINE.
Selon les informations communiquées par l'ANSM, les spécialités génériques suivantes sont encore disponibles :

Ne pas remplacer l'ALDACTAZINE et génériques par la spironolactone seule
En cas d'indisponibilité de ces deux "dernières" spécialités génériques, l'ANSM conseille le remplacement par un traitement alternatif comportant 2 diurétiques et non 1 seul :

L'ANSM précise qu'"Il ne faut pas remplacer un médicament à base de spironolactone ET d'altizide (ALDACTAZINE ou générique) par un médicament à base de spironolactone seule (ALDACTONE). Cela exposerait les patients à des variations de la pression artérielle et de la kaliémie".

Renforcer la surveillance des patients en cas de changement de traitement
En cas de remplacement de l'association spironolactone/altizide par l'une des associations citées ci-dessus, il est recommandé : 

Pour aller plus loin
Rupture de stock prolongée des spécialités Spironolactone Altizide 25 mg/15 mg (ALDACTAZINE et certains génériques) : attention aux modifications de traitement - Point d'information (ANSM, 1er décembre 2019)

Sur VIDAL.fr
ALDACTAZINE et génériques (spironolactone/altizide) : sept médicaments en rupture de stock (20 juin 2019)

Pour en savoir plus...

Consultez les monographies VIDAL :

Consultez les VIDAL Recos :

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)