DECONTRACTYL 500 mg comprimé enrobé (méphénésine) : rappel de 3 lots non conformes

Par DAVID PAITRAUD

Date de publication : 14 Février 2017

Trois lots du myorelaxant DECONTRACTYL 500 mg comprimé enrobé (méphénésine) font l'objet d'un rappel en officines, dans le circuit de distribution pharmaceutique et dans les établissements de santé.

Ces lots présentent une non-conformité en termes de stabilité. Les résultats obtenus lors des études sont hors spécification

Il s'agit d'une mesure de précaution, sans risque sanitaire identifié à ce jour.

La méphénésine est un myorelaxant à action central utilisé dans la prise en charge de contractures musculaires (illustration).


Rappel de 3 lots par mesure de précaution
Les lots suivants du myorelaxant DECONTRACTYL 500 mg comprimé enrobé (méphénésine) font l'objet d'un rappel dans les officines, les établissements de santé et le circuit de distribution pharmaceutique :

Les études de stabilité réalisées sur ces lots font apparaître des résultats hors spécifications

Le rappel de lots est effectué à titre de précaution, aucun risque sanitaire n'ayant été identifié à ce jour. Le laboratoire sanofi n'a pas connaissance de réclamation ni de cas de pharmacovigilance en lien avec le défaut qualité.

Pour mémoire

DECONTRACTYL 500 mg comprimé enrobé est indiqué dans le traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses (Cf. VIDAL Reco "Douleur de l'adulte", "Lombalgie aiguë", "Lombalgie chronique").

Pour aller plus loin
Alerte MED17/A012/B009 : Décontractyl 500 mg, comprimé enrobé - Laboratoire Sanofi-aventis France - Rappel de lots (ANSM, 10 février 2017)

Pour en savoir plus...

Consultez les monographies VIDAL :

Consultez les VIDAL Recos :

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)