LIKOZAM 1 mg/ml : première spécialité de clobazam en suspension buvable

Par DAVID PAITRAUD

Date de publication : 16 Juin 2016

LIKOZAM 1 mg/ml suspension buvable est une nouvelle spécialité hospitalière de clobazam indiquée dans : 
Première spécialité de clobazam présentée sous forme buvable, LIKOZAM est plus particulièrement adapté aux enfants et aux adultes ayant des difficultés à avaler.

La prescription de LIKOZAM doit suivre les règles inhérentes à la classe des
benzodiazépines à laquelle le clobazam appartient.

Présenté sous forme de flacon de 150 mL avec un adaptateur de flacon et une seringue de 5 mL, LIKOZAM est pris en charge par les collectivités et rétrocédable par prolongation des conditions d'inscription au titre de l'ATU de cohorte (article L.162-16-5-2 du code de la Sécurité sociale).
Une demande d'admission au remboursement et d'agrément aux collectivités est à l'étude.

L'utilisation des benzodiazépines, y compris le clobazam, peut conduire au développement d'une dépendance physique et psychique à ces produits (illustration).


Nouvelle formulation de clobazam en suspension buvable adaptée aux enfants et aux personnes ayant des difficultés à avaler
LIKOZAM 1 mg/mL suspension buvable
est la première spécialité de clobazam présentée sous forme buvable
Jusqu'à présent, cette benzodiazépine anxiolytique était disponible en ville et à l'hôpital en comprimé (URBANYL 10 mg et 20 mg) et en gélule (URBANYL 5 mg).

Cette nouvelle forme buvable est particulièrement adaptée aux enfants et aux adultes ayant des difficultés à avaler.

A ce jour, LIKOZAM est disponible à l'hôpital où il est pris en charge par les collectivités et rétrocédable par prolongation des conditions d'inscription au titre de l'ATU de cohorte (article L.162-16-5-2 du code de la Sécurité sociale). Une demande d'admission au remboursement et d'agrément aux collectivités est à l'étude.

Des indications d'AMM plus larges que celles l'ATU
LIKOZAM a précédemment bénéficié d'une ATU (autorisation temporaire d'utilisation) de cohorte, de mai 2014 à juin 2016, dans le traitement des épilepsies partielles simples ou complexes et des épilepsies généralisées résistantes, lorsque les autres associations appropriées se sont révélées inefficaces ou mal tolérées, et en association avec un autre traitement antiépileptique (notre article du 11 juin 2014).

Les indications de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de LIKOZAM sont plus larges :
Des règles de prescription conformes à celles des benzodiazépines anxiolytiques
Lors de la prescription de LIKOZAM, quelle que soit l'indication et comme pour toutes les benzodiazépines, il est nécessaire : 
Prudence lors du passage d'une formulation de clobazam à une autre
Chez certains patients prenant du clobazam en suspension buvable, les niveaux plasmatiques atteints sont plus élevés que ceux observés pour la même dose de clobazam prise sous forme de comprimé. Cela peut conduire à un risque accru de dépression respiratoire et de sédation, particulièrement lors du passage des comprimés à la suspension buvable

Selon une étude de bioéquivalence randomisée, croisée, le pic de concentration plasmatique de clobazam après administration orale de LIKOZAM 2 mg/ml suspension buvable était supérieur à celui observé après l'administration en dose unique d'un comprimé de 10 mg de référence (Cmax moyenne : 263,1 ± 54,38 ng/mL et 224,00 ± 22,96 ng/mL, respectivement).

Par conséquent, la prudence est de rigueur lors du passage d'une formulation de clobazam à l'autre.

LIKOZAM : en pratique
La posologie et la durée de traitement doivent être déterminées en fonction de l'indication et de l'âge du patient. 
Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de LIKOZAM 1 mg/mL fait mention d'une autre présentation à 2 mg/mL. Ce dosage est plus approprié pour les posologies élevées de clobazam. Il n'est pas commercialisé en France à ce jour (l'AMM a été octroyée en février 2016). 
  Chez l'adulte, la dose anxiolytique habituelle est de 20 à 30 mg par jour (correspondant à 20 ou 30 mL de LIKOZAM 1 mg/mL), en doses fractionnées ou en une seule dose, administrée au coucher. Des doses allant jusqu'à 60 mg par jour ont été utilisées dans le traitement de patients adultes atteints d'anxiété sévère.

L'utilisation chronique à long terme comme anxiolytique n'est pas recommandée. Par conséquent, LIKOZAM ne doit pas être utilisé pendant plus de 4 semaines pour traiter l'anxiété. Une prolongation du traitement peut néanmoins être envisagée après réévaluation de l'état du patient par un spécialiste et en tenant compte du risque de dépendance. 

La posologie doit être adaptée chez le sujet âgé. Des doses de 10-20 mg par jour peuvent être utilisées. Le traitement est initié avec des doses faibles.
  Dans le traitement de l'épilepsie, LIKOZAM est utilisé en association avec un ou plusieurs autres antiépileptiques :
Conseils aux patients
La seringue pour administration orale a une capacité de 5 mL.

LIKOZAM ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments ou boissons.
Le flacon doit être agité avant emploi en raison du risque de sédimentation pendant le stockage.

En cas de dose importante, le patient doit prélever si besoin la suspension plusieurs fois avec la seringue pour atteindre la posologie prescrite. 

Après ouverture du flacon, la conservation est de 28 jours.

La prise concomitante d'alcool peut augmenter la biodisponibilité du clobazam de 50 %.

Identité administrative

Pour en savoir plus...

Consultez les monographies VIDAL :

Consultez les VIDAL Recos :

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)