Rappel de lots de 5 spécialités LAVOISIER en ville et à l'hôpital

Par DAVID PAITRAUD

Date de publication : 20 Mai 2016

Les cinq spécialités suivantes, des laboratoires Chaix et du Marais, font l'objet d'un rappel de lots :
Cette mesure est prise à titre de précaution auprès des pharmacies de ville, des établissements de santé et dans le circuit de distribution pharmaceutique, en raison d'une anomalie lors de la production de ces médicaments.

"Une légère dilution par de l'eau purifiée a été mise en évidence en cours de production, dans un nombre limité d'ampoules" des lots rappelés (illustration).


Plusieurs spécialités, commercialisées par le laboratoire Chaix et Du Marais, font l'objet d'un rappel de lots en officine, dans les établissements de santé et au sein du circuit de distribution pharmaceutique. Il s'agit de :        
Des ampoules non conformes en raison d'un problème lors de la production
Il s'agit d'une mesure de précaution suite à la non conformité de certaines ampoules de ces lots. "Une légère dilution par de l'eau purifiée a été mise en évidence en cours de production, dans un nombre limité d'ampoules" indique le laboratoire sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

Joint par VIDAL, le laboratoire précise que cet événement étant intervenu avant les étapes de remplissage et de stérilisation, il n'a "pas d'incidence sur la stérilité du produit, ni sur sa qualité".

Aucun cas de pharmacovigilance ni de réclamation en relation avec ce défaut n'ont été rapportés à la date du rappel.

Pour aller plus loin
Alerte MED16/A016/B014 - Chlorure de magnésium 10%, sulfate de magnésium 15%, chlorure de sodium 0,9%, glucose Lavoisier 30% et eau PPI - Chaix et Du Marais - Rappel de lots de 5 spécialités (ANSM, 20 mai 2016)
 

Pour en savoir plus...

Consultez les monographies VIDAL :

Consultez les VIDAL Recos :

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)