Répertoire des génériques : création de 8 nouveaux groupes

Par Isabelle COCHOIS

Date de publication : 17 Février 2016

Huit nouveaux groupes ont été ajoutés au répertoire des génériques par Décision du 18 janvier 2016, publiée ce jour au Journal officiel.
 
Ces nouveaux groupes appartiennent aux domaines thérapeutiques de la gastroentérologie (antispasmodique à visée digestive), la psychiatrie (neuroleptique antipsychotique), l'immunologie (transplantation - alkylant), la neurologie (antimigraineux - traitement de la crise) et l'anesthésie générale (anesthésique injectable non barbiturique).

Pour deux de ces groupes, la spécialité référente (princeps) n'est pas commercialisée à ce jour : ABILIFY 30 mg comprimé et ABILIFY 30 mg comprimé orodispersible (aripiprazole).
Pour un autre groupe, le princeps n'est plus commercialisé depuis février 2011 : 
DIPRIVAN 200 mg/20 ml, émulsion injectable (IV) en ampoule (propofol).

L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites (illustration).


Huit nouveaux groupes ajoutés au Répertoire des génériques
Par Décision du 18 janvier 2016 (Journal officiel du 17 février 2016), les groupes suivants ont été ajouté au Répertoire des génériques :              
Les différences de composition en excipients à effet notoire entre les princeps et les génériques sont précisées dans le Répertoire des génériques.

Des groupes génériques existants ont par ailleurs été modifiés par l'ajout, la suppression ou la modification de spécialités (Cf
Journal officiel du 17 février 2016).

En pratique
L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites. Celle-ci dépend notamment de la date d'expiration des droits de propriété intellectuelle de la spécialité princeps.


La publication au Journal officiel de l'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution par le pharmacien.

Pour aller plus loin
Décision du 18 janvier 2016 portant modification au répertoire des groupes génériques (Journal officiel du 17 février 2016 - texte 15)

Sur Vidal.fr
Prescription en DC obligatoire : nouvelle enquête auprès de 1 300 médecins libéraux (17 décembre 2015)
 

Pour en savoir plus...

Consultez les monographies VIDAL :

Consultez les VIDAL Recos :

Sources : Legifrance, J.O. (Journal Officiel)