NOVORAPID PUMPCART (insuline asparte) : nouvelle présentation d'insuline pour injection continue

Par DAVID PAITRAUD

Date de publication : 20 Avril 2015

La gamme d'analogues rapides de l'insuline NOVORAPID solution injectable sous-cutanée à 100 unités/ml s'enrichit d'une nouvelle présentation pour injection continue, NOVORAPID PUMPCART. 

NOVORAPID PUMPCART se présente en cartouche préremplie conçue pour être utilisée avec la pompe à perfusion externe AccuChek Insight.

Chaque cartouche de
1,6 ml contient 160 unités d'insuline asparte.

Principe actif de la la gamme NOVORAPID, l'insuline asparte est un analogue rapide de l'insuline.


Les présentations d'insuline NOVORAPID (insuline asparte) solution injectable sous-cutanée (SC) à 100 unités/ml sont indiquées dans le traitement du diabète de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant à partir de 2 ans.

NOVORAPID PUMPCART est une nouvelle présentation en cartouche préremplie de la gamme NOVORAPID, en complément de NOVORAPID FLEXPEN (en stylo injecteur), NOVORAPID PENFILL (utilisé avec système d'administration d'insuline) et NOVORAPID en flacon.

Chaque cartouche préremplie de NOVORAPID PUMPCART contient 160 unités d'insuline asparte (1,6 ml).
Cette présentation est conçue pour être utilisée uniquement avec la pompe à perfusion externe AccuChek Insight.
Lorsqu'il est utilisé dans le cadre d'un traitement par pompe à insuline, NOVORAPID PUMPCART couvre à la fois les besoins en insuline basale et en insuline prandiale.

A propos de la PSCI
La PSCI (perfusion sous-cutanée continue d'insuline) est pratiquée dans la paroi abdominale, à l'aide d'une pompe à perfusion (pompe AccuChek Insight dans le cas de NOVORAPID PUMPCART). 
Les sites de perfusion doivent être alternés.
En cas d'utilisation dans une pompe à perfusion d'insuline, NOVORAPID ne doit jamais être mélangé à une autre insuline.
Le patient doit disposer d'un autre système d'administration d'insuline qu'il utilisera en cas de panne de la pompe.

Précautions d'emploi de NOVORAPID PUMPCART
Seule la pompe AccuChek Insight doit être utilisée pour NOVORAPID PUMPCART et garantit l'administration de la dose correcte d'insuline. L'utilisation d'autres pompes à insuline ou de stylos injecteurs d'insuline non appropriés pourrait entraîner l'administration d'une dose incorrecte d'insuline et, par conséquent, une hyperglycémie ou une hypoglycémie.

En outre, les aiguilles, les seringues, le matériel de perfusion, les stylos NOVORAPID FLEXPEN et les cartouches NOVORAPID PENFILL et NOVORAPID PUMPCART ne doivent pas être partagés.

Conservation de NOVORAPID PUMPCART
Avant ouverture, NOVORAPID PUMPCART doit être conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). 

En cours d'utilisation ou gardé sur soi en réserve, NOVORAPID PUMPCART peut être conservé jusqu'à 2 semaines (4 semaines pour les autres présentations de NOVORAPID) à une température ne dépassant pas 30 °C. La cartouche ne doit pas être remise au réfrigérateur, ni congelée.

Par la suite, NOVORAPID PUMPCART peut être utilisé dans la pompe à insuline Accu-Chek Insight jusqu'à 7 jours à une température ne dépassant pas 37 °C.

Identité administrative 
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 9 juillet 2014)
Résumé EPAR au public (EMA, mise à jour du 5 février 2015)
 

Pour en savoir plus...

Consultez les monographies VIDAL :

Consultez les VIDAL Recos :

Sources : J.O. (Journal Officiel), EMA (European Medicines Agency), HAS (Haute Autorité de Santé)