#Médicaments #Disponibilité

PHYSIONEAL 35 et 40 glucose 1,36 %, 2,27 % et 3,86 %, information sur l'état des stocks

PHYSIONEAL 35 et 40 glucose 1,36 %, 2,27 % et 3,86 %, information sur l'état des stocks

David Paitraud 11 février 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

Le laboratoire Baxter, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), signale un risque de rupture de stock de PHYSIONEAL 35 glucose 1,36 %, 2,27 %, 3,86 % solutions pour dialyse péritonéale, et de PHYSIONEAL 40 glucose 1,36 %, 2,27 %, 3,86 % solutions pour dialyse péritonéale.

Cette situation est une conséquence des difficultés d'approvisionnement concernant DIANEAL et NUTRINEAL (liés à la présence d'endotoxines dans certains lots de ces solutions). En effet, selon les dernières recommandations (recommandations pour les patients actuellement traités par des solutions de dialyse péritonéale Baxter), DIANEAL et NUTRINEAL doivent être remplacés à court terme par PHYSIONEAL.

De même, il est recommandé que les patients débutant un traitement par dialyse péritonéale reçoivent préférentiellement un produit connu comme étant non affecté, tel que PHYSIONEAL.

Plus précisément, la distribution des présentations suivantes est contingentée :
PHYSIONEAL 35 glucose 1,36 % et 3,86 %, double poche luer de 2 l (références RPB5888 et RPB5879) ;
PHYSIONEAL 40 glucose 1,36 %, double poche luer de 2 l (références RPB5260G) ;
PHYSIONEAL 40 glucose 3,86 % double poche luer de 2 l (référence RPB5264G) et PHYSIONEAL 40 glucose 1,36 % double poche luer de 1,5 l (référence RPB5246G) sont en rupture de stock.

Un retour progressif à un approvisionnement normal est annoncé à partir du 15 février. Une remise à disposition normale est prévue en mars.

Pour mémoire :
PHYSIONEAL 35 et PHYSIONEAL 40 sont indiqués dans toutes les situations où la dialyse péritonéale est utilisée parmi lesquelles :
  • insuffisance rénale aiguë ou chronique ;
  • rétention hydrique sévère ;
  • déséquilibre hydroélectrolytique sévère ;
  • intoxication médicamenteuse avec des substances dialysables, lorsqu un traitement alternatif plus approprié n'est pas disponible.
Les solutions de dialyse péritonéale PHYSIONEAL 35 et PHYSIONEAL 40 à base de bicarbonate/lactate avec un pH physiologique sont particulièrement indiquées chez les patients pour lesquels les solutions contenant uniquement un tampon lactate avec un pH faible provoquent une gêne ou des douleurs abdominales lors de la perfusion.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster