Un régime reconnu pour ses vertus préventives
Le régime méditerranéen est considéré comme le meilleur modèle alimentaire pour prévenir la survenue des maladies cardiovasculaires. Ce régime est riche en fruits, en légumes, en oléagineux, en poissons, en huile d'olive et en céréales. La consommation de viande rouge et de charcuterie est limitée. La consommation de vin est modérée.
Plusieurs études observationnelles et un essai en prévention secondaire (the Lyon Diet Heart Study) ont déjà suggéré l'intérêt d'adopter ce régime dit crétois.
Une équipe espagnole a souhaité étudier l'impact du régime alimentaire de type méditerranéen en prévention primaire des maladies cardiovasculaires. L'essai Predimed (Prevencion con Dieta Mediterranea), soutenu par le gouvernement espagnol, a été dirigé par le Docteur Estruch du département de médecine interne à l'hôpital de Barcelone. Cet essai multicentrique randomisé a inclus 7 447 personnes et s'est déroulé de 2003 à 2009.
La population suivie était mixte. Les participants âgés entre 55 et 80 ans ne souffraient à l'entrée dans l'étude d'aucune maladie cardiovasculaire, mais étaient considérés à haut risque : ils présentaient soit un diabète de type 2, soit trois des facteurs de risques suivants : tabagisme, hypertension, taux élevé en cholestérol LDL et taux bas en cholestérol HDL, surpoids ou obésité, antécédents familiaux.
Le critère d'évaluation principal était la survenue de maladies ou de décès d'origine vasculaire, dont l'infarctus du myocarde ou l'AVC (accident vasculaire cérébral).
Des bénéfices significatifs, en particulier sur la prévention des AVC
Le risque cardiovasculaire est donc réduit de 30 % par rapport aux patients ne recevant que des conseils diététiques. Les bénéfices sont surtout observés sur la prévention des AVC.
En outre, ils admettent certaines limites à leur essai, en particulier le changement de protocole concernant les conseils diététiques auprès du groupe contrôle intervenus en cours d'étude, ou le fait que la population étudiée soit méditerranéenne.
Si l'objectif initial de l'étude était de montrer la supériorité du régime méditerranéen, les résultats soulignent surtout l'intérêt de la supplémentation. Pour les auteurs, cette supplémentation en huile d'olive et en noix, noisettes et amandes, est probablement en partie responsable des bénéfices observés sur les événements cardiovasculaires.
Source : "Primary Prevention of Cardiovascular Disease with a Mediterranean Diet"? New England Journal of Medicine, 25 février 2013