#Santé publique #Plans

L'EMA appelle à une action coordonnée contre les erreurs médicamenteuses

L'Agence européenne du médicament souhaite renforcer la coordination européenne pour prévenir les erreurs médicamenteuses à l'origine d'effets secondaires.
 
David Paitraud 11 mars 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les erreurs médicamenteuses peuvent concerner la prescription, le conditionnement, le RCP, le schéma thérapeutique, etc.

Les erreurs médicamenteuses peuvent concerner la prescription, le conditionnement, le RCP, le schéma thérapeutique, etc.


Des erreurs non intentionnelles mais aux conséquences parfois gravissimes
Les erreurs médicamenteuses regroupent l'ensemble des erreurs de prescription, de délivrance, de préparation, d'administration ou de surveillance des médicaments. Elles concernent les professionnels de santé, mais également les patients. Ces erreurs non intentionnelles sont à l'origine de la survenue d'effets secondaires et d'accidents iatrogéniques parois graves.

En Europe, l'EMA (Agence eurpéenne du médicament) précise que le taux d'erreur s'élève à 7,5% pour les prescriptions médicales et 0,08% pour les dispensations réalisées en médecine ambulatoire. A l'hôpital, ces taux varient de 0,3 à 9,1 % pour les prescriptions, et de 1,6 à 2,1 % pour les dispensations. Le coût annuel lié à ces erreurs est estimé à plusieurs milliards d'euros dans le monde (entre 4,5 et 21,8 milliards d'euros).

Des conséquences médicales et financières lourdes qui pourraient être évitées, comme le souligne l'EMA dans un communiqué publié le 1er mars .

Améliorer la notification et la prévention
Réuni du 28 février au 1er mars 2013 à la demande de l'EMA, un groupe de travail a émis des propositions pour améliorer la notification et la prévention de ces erreurs médicamenteuses. Ces propositions devraient servir de base à l'élaboration prochaine de bonnes pratiques destinées à minimiser ce risque.

Selon les conclusions du groupe de travail, il apparaît nécessaire de renforcer la coopération entre les autorités de santé des Etats membres et les autorités européennes. La sensibilisation des professionnels de santé et des patients doit également être encouragée.

En s'engageant dans cette démarche, l'EMA affiche sa volonté de garantir la sécurité des patients et de promouvoir le bon usage des médicaments.
 
Une vigilance européenne et nationale
Depuis plusieurs années, l'Europe s'est muni d'un dispositif européen de pharmacovigilance avec le système Eudravigilance. Son objectif est de permettre l'identification précoce des accidents d'origine médicamenteuse. Depuis 2012, les effets indésirables résultants d'erreurs médicamenteuses doivent aussi être déclarés dans cette base de données. 

Au niveau national, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a mis en place un dispositif de signalement des erreurs médicamenteuses, par mail, fax, téléphone ou courrier. Ce "Guichet Erreurs Médicamenteuses" est destiné à collecter tous les signalements d'erreurs liées à un médicament (avérées, potentielles ou latentes), mais pas à recueillir les effet indésirables, qui font l'objet d'un autre dispositif... 
 
Enfin, au sein de chaque région, les OMEDIT (Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique) permettent également de recueillir les données concernant les erreurs médicamenteuses.

David Paitraud

Sources et ressources complémentaires :
- "Tackling medication errors: European Medicines Agency workshop calls for coordinated EU approach", communiqu" de l'European Medicines Agency (EMA), 1er mars 2013 (anglais)
- "Erreurs médicamenteuses" sur le site de l'EMA (en anglais)
- Le site d'Eudravigilance
- Signaler une erreur ou risque d'erreur médicamenteuse, ANSM

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster