#Médicaments #Nouvelle spécialité

COMBODART : nouvelle association dans la prise en charge de l'hypertrophie bénigne de la prostate

COMBODART 0,5 mg/0,4 mg gélule est une nouvelle association fixe de dutastéride et de tamsolusine, indiquée dans la prise en charge de l'HBP
David Paitraud 05 mars 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,0
(1 note)
Publicité
Quand elle devient symptomatique, l'HBP peut entraîner des  symptômes dits irritatifs et/ou obstructifs

Quand elle devient symptomatique, l'HBP peut entraîner des symptômes dits irritatifs et/ou obstructifs


COMBODART 0,5 mg/0,4 mg gélule est indiqué dans :
  • le traitement des symptômes modérés à sévères de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP);
  • la réduction du risque de rétention aiguë d'urine (RAU) et de chirurgie chez les patients ayant des symptômes modérés à sévères de l'HBP.
Chaque gélule contient 0,5 mg de dutastéride et 0,4 mg de tamsulosine (chlorhydrate).
Le dutastéride est un double inhibiteur de la 5-alpha-réductase (5 ARI) et le chlorhydrate de tamsulosine est un antagoniste des récepteurs adrénergiques alpha1a et alpha1d.
Les mécanismes d'action de ces médicaments sont complémentaires, améliorent rapidement les symptômes, le débit urinaire, et réduisent le risque de rétention urinaire aiguë (RUA) et la nécessité d'une intervention chirurgicale liée à une HBP.

En pratique :
Chez l'adulte, la posologie recommandée consiste à prendre 1 gélule de COMBODART par jour, environ 30 minutes après le même repas tous les jours.
Les gélules doivent être avalées entières, sans être mâchées ni ouvertes car le contact avec le contenu de la capsule de dutastéride incluse dans la gélule peut entraîner une irritation de la muqueuse oropharyngée.
 
Si cela s'avère opportun, COMBODART peut être utilisé pour remplacer l'administration concomitante de dutastéride et de chlorhydrate de tamsulosine dans le cadre d'une biothérapie en cours afin de simplifier le traitement.
 
Si cela est adapté cliniquement, il peut être envisagé de passer directement d'un traitement par le dutastéride ou par le chlorhydrate de tamsulosine en monothérapie à un traitement par COMBODART.

Le dutastéride étant absorbable au niveau cutané, tout contact avec des gélules endommagées doit être évité. En cas de contact avec des gélules endommagées, la zone de contact doit être immédiatement lavée à l'eau et au savon.

Identité administrative :

  • Liste I
  • Boîte de 30, CIP 3400938933987, prix public TTC = 31,45 euros
  • Remboursable à 15% en seconde intention, après échec du traitement avec les médicaments de phytothérapie et/ou avec les alpha-bloquants, uniquement en remplacement de la prise séparée de tamsulosine et de dutastéride, et à la condition que cette association ait été bien tolérée durant au moins six mois de traitement
  • Agrément aux collectivités
  • Laboratoire GlaxoSmithKline

Sources et ressources complémentaires :
Lettre du laboratoire aux médecins
Fiche Inpex et lettre du laboratoire aux pharmaciens sur le site www.inpex.fr (accès réservé aux pharmaciens*)
*Les codes d'accès figurent sur chaque fiche Inpex

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster