#Santé publique

Paquets de cigarettes : les photos dissuadent aussi les plus défavorisés

Des chercheurs d'Harvard ont évalué l'impact des photos illustrant les dégâts provoqués par le tabagisme en fonction du niveau socio-professionnel et de l'ethnie.
Stéphane Courbois 13 février 2013 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
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L'arrêt du tabac, un défi pour les autorités sanitaires de nombreux pays

L'arrêt du tabac, un défi pour les autorités sanitaires de nombreux pays


Loi américaine anti-tabac : des photos sur les paquets depuis 2012
Aux Etats-Unis, la loi sur la prévention du tabac votée en 2009 et appelée "Family Smoking Prevention and Tobacco Control Act", a instauré le droit à l'administration de réguler l'industrie du tabac. Elle impose notamment, depuis septembre 2012, l'affichage de nouveaux messages d'avertissement accompagnés de photos sur les paquets et les publicités de cigarettes (en France, suite à l'arrêté publié au Journal Officiel le 15 avril 2010, il y a des photos dissuasives depuis avril 2011).

La plupart des images choisies pour ces messages par la FDA (Agence de l'alimentation et du médicament) représentent visuellement les conséquences négatives du tabac sur la santé :

Images approuvées par la FDA :
photos choc sur des paquets de cigarettes US
 
Un impact probablement positif, mais insuffisamment évalué
De nombreuses études ont constaté l'impact limité des messages purement textuels. Quant aux photos, les études déjà réalisées montrent qu'elles attirent plus l'attention, peuvent faire prendre conscience des effets nocifs sur la santé, etc. jusqu'à motiver le consommateur à essayer d'arrêter de fumer.
 
Mais cet impact plutôt positif est-il valable pour tout le monde, alors même qu'aux USA, comme en France, certaines catégories de personnes ont davantage de difficultés à accéder aux informations de prévention santé et les comprendre ?

Une vaste étude américaine évalue la dissuasion en fonction des caractéristiques socio-démographiques
Pour y répondre, une équipe américaine de la Harvard School of Public Health et de Legacy ® (fondation nationale de santé publique) a recruté, à partir d'un panel représentatif, plus de 3300 fumeurs adultes de diverses origines ethniques, niveaux  d'éducation et catégories socio-professionnelles.

L'enquête a été réalisée via internet en 3 phases de collecte de données. Un groupe contrôle a évalué des paquets comportant un message texte uniquement, et le groupe d'expérimentation évaluait des paquets avec un message visuel accompagné du même texte que le groupe de contrôle. Le positionnement, la couleur et la taille des textes étaient identiques sur les 2 messages présentés, imprimés sur le devant du paquet.

En pratique, un paquet de cigarette était affiché à l'écran avec des questions évaluant son impact : accroche textuelle/photo interpellante ? Facilement mémorisable ? Pertinente? Susceptible d'empêcher les jeunes de se mettre à fumer ? etc.

Les photos plus impactantes chez les plus défavorisés
L'analyse des données recueillies montre que les messages accompagnés d'un visuel percutant sont significativement plus efficaces, plus crédibles et ont davantage d'impact que les messages textuels. Et cet impact est significatif sur la plupart des items quels que soient la race/ethnicité, l'éducation et le revenu des participants.

En ce qui concerne l'item "intention d'arrêter de fumer", l'impact n'est significatif que chez les personnes n'ayant pas fait d'études supérieures. Mais il s'agissait justement d'évaluer si ces photos influençaient ces catégories de fumeurs :
Intentions d'arrêter de fumer
Jennifer Cantrell, directeur adjoint de la recherche et de l'évaluation chez Legacy, se réjouit d'ailleurs de ce résultat : "les actions ayant un impact positif sur la réduction du tabagisme dans la population se sont souvent avérées inefficaces à atteindre les groupes défavorisés, aggravant les disparités de santé liées au tabac (...) La mise en œuvre de mises en garde graphiques semble être l'une des rares politiques de prévention du tabac qui ait le potentiel de réduire les inégalités entre les différents groupes" de la population.

Et les paquets neutres ?
Cette étude confirme donc l'intérêt de l'apposition de ces photos dissuasives sur les produits du tabac, ce qui devrait encourager les pays qui se sont pour le moment abstenus de le faire.

Les Australiens, depuis début décembre 2012, ont décidé d'aller encore plus loin : ils ont imposé aux fabricants de proposer à la vente des paquets neutres, olivâtres,  avec des avertissements textuels, visuels et juste le nom de la marque de cigarettes, non logotypé.

Pour l'instant, il est trop tôt pour estimer l'impact de cette mesure, mais elle semble déjà faire des émules. Ainsi la ministre de la Santé Marisol Touraine a émis le souhait, en juillet 2012, d'instaurer au niveau européen le paquet neutre, pour les rendre moins "séduisants" auprès des jeunes. Une telle initiative parviendrait-elle à endiguer encore davantage la consommation de tabac chez les plus jeunes et les plus défavorisés ?

Stéphane Courbois

Sources :
- "Arrêté du 15 avril 2010 relatif aux modalités d'inscription des avertissements de caractère sanitaire sur les unités de conditionnement des produits du tabac" obligeant les fabriquants à mettre sur les paquets "un avertissement spécifique sous la forme de photographies en couleurs ou d'autres illustrations reprises de la liste figurant à l'annexe 1 du présent arrêté"
"Impact of Tobacco-Related Health Warning Labels across Socioeconomic, Race and Ethnic Groups: Results from a Randomized Web-Based Experiment", J. Cantrell and co, Harvard School of Public Health & Legacy ®, 14 janvier 2013
- "Graphic warnings on cigarettes effective across demographic groups", Harvard School of Public Health, 14 janvier 2013

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