#Médicaments #Nouvelle spécialité

XALKORI (crizotinib ), nouveau principe actif dans le cancer du poumon non à petites cellules

XALKORI gélule est indiqué dans le traitement des patients adultes ayant reçu au moins un traitement antérieur pour un cancer du poumon non à petites cellules ALK-positif (Anaplastic Lymphoma Kinase) et avancé.
Deux dosages sont disponibles, à 200 mg et 250 mg.


David Paitraud 25 janvier 2013 10 septembre 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments


XALKORI gélule est indiqué dans le traitement des patients adultes ayant reçu au moins un traitement antérieur pour un cancer du poumon non à petites cellules ALK-positif (Anaplastic Lymphoma Kinase) et avancé.
Deux dosages sont disponibles, à 200 mg et 250 mg.

Son principe actif, le crizotinib, est une petite molécule inhibitrice sélective du récepteur à activité tyrosine kinase (RTK) ALK et de ses variants oncogéniques (c'est-à-dire variants de fusion ALK et certaines mutations d'ALK). Le crizotinib est également un inhibiteur du RTK du facteur de croissance des hépatocytes (HGFR, c-Met).

En pratique :
Le traitement par XALKORI doit être instauré et supervisé par un médecin expérimenté dans l'utilisation des médicaments anticancéreux.
Une recherche de la translocation ALK par une technique spécifique et validée est nécessaire pour sélectionner les patients à traiter par XALKORI.

La posologie recommandée de XALKORI est de 250 mg 2 fois par jour (500 mg par jour) en continu.
Le traitement doit être poursuivi jusqu'à progression de la maladie ou survenue d'une toxicité inacceptable. La poursuite du traitement après progression objective de la maladie chez des patients sélectionnés peut être envisagée au cas par cas, mais aucun bénéfice supplémentaire n'a été démontré.

Les gélules doivent être avalées entières, de préférence avec de l'eau, et ne doivent pas être écrasées, dissoutes ou ouvertes. Elles peuvent être prises pendant ou en dehors des repas.

Le pamplemousse ou le jus de pamplemousse doivent être évités car ils peuvent augmenter les concentrations plasmatiques de crizotinib ; le millepertuis doit également être évité car, à l'inverse, il peut diminuer les concentrations plasmatiques de crizotinib.

Identité administrative :
  • Liste I
  • Prescription hospitalière réservée aux spécialistes et services en cancérologie et en oncologie médicale
  • Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement
  • XALKORI 200 mg, boîte de 60 gélules (6 plaquettes de 10), CIP 3400926762568
  • XALKORI 250 mg, boîte de 60 gélules (6 plaquettes de 10), CIP 3400926762797
  • Prise en charge provisoire par les collectivités et rétrocession avec prise en charge à 100 % au titre du relais d'anciennes ATU (autorisations temporaires d'utilisation) nominatives (demande d'agrément à l'étude)
  • Laboratoire Pfizer

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster