#Médicaments #Présentation

AVONEX PEN en stylo prérempli, nouvelle présentation d'AVONEX en stylo injecteur IM

AVONEX désormais disponible en stylo prérempli à usage unique, dénommé AVONEX PEN

David Paitraud 13 janvier 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

AVONEX 30 µg/0,5 ml solution injectable IM (intramusculaire) est désormais disponible en stylo prérempli à usage unique dénommé AVONEX PEN. Cette nouvelle présentation s'ajoute à celle en seringue préremplie, déjà commercialisée.

En pratique :
Le traitement doit être initié par un praticien expérimenté dans le traitement de la SEP (sclérose en plaques).
Chez l'adulte, la posologie recommandée dans le traitement des formes de SEP évoluant par poussées est de 30 µg (0,5 ml de solution) administrés par voie intramusculaire 1 fois par semaine. Afin d'obtenir une efficacité suffisante, cette dose devra être maintenue après une période de titration initiale.
Dès que la dose totale de 30 µg est atteinte, les patients peuvent commencer à utiliser AVONEX PEN.
Une formation appropriée est nécessaire avant d'utiliser ce stylo injecteur.
Le site d'injection intramusculaire recommandé est le muscle supéro-externe de la cuisse. Il convient de changer le site d'injection chaque semaine.
AVONEX PEN doit être conservé au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C, dans son emballage extérieur d'origine et à l'abri de la lumière. Il ne doit pas être congelé.
Une boîte individuelle d'AVONEX PEN (contenant 1 stylo) peut être conservée à température ambiante (entre 15 °C et 30 °C) pendant 1 semaine au maximum.
Une fois sorti du réfrigérateur, AVONEX PEN doit être amené à température ambiante (entre 15 °C et 30 °C) environ 30 minutes avant l'injection (aucune source de chaleur ne doit être utilisée pour réchauffer le stylo).
Les informations utiles pour le patient concernant la manipulation d'AVONEX PEN sont détaillées dans la fiche Inpex ( Cf. En savoir plus).

Pour mémoire :
AVONEX est indiqué dans le traitement :
  • des patients atteints de SEP de forme rémittente. Dans les essais cliniques, celle-ci était caractérisée par deux poussées ou plus survenues au cours des trois années précédentes sans évidence de progression régulière entre les poussées ; AVONEX ralentit la progression du handicap et diminue la fréquence des poussées ;
  • des patients ayant présenté un seul événement démyélinisant, accompagné d'un processus inflammatoire actif, s'il est suffisamment sévère pour nécessiter un traitement par corticostéroïdes par voie intraveineuse, si les diagnostics différentiels possibles ont été exclus et si ces patients sont considérés à haut risque de développer une sclérose en plaques cliniquement définie.
Le traitement par AVONEX doit être interrompu chez les patients développant une forme progressive de SEP.

Identité administrative :
  • Liste I
  • Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en neurologie
  • Médicament nécessitant une surveillance particulière durant le traitement
  • Boîte de 4 stylos injecteurs à usage unique contenant 1 seringue préremplie de 1 ml remplie à 0,5 ml avec aiguille pour injection IM et capuchon de stylo, CIP 3400921609080
  • Remboursable à 65 % selon la procédure des médicaments d'exception (prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique)
  • Prix public TTC = 956,31 euros
  • Agréé aux collectivités
  • Laboratoire Biogen Idec France

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster