#Médicaments #Prise en charge

RETACRIT solution injectable en seringue préremplie, extension de prise en charge en néphrologie

RETACRIT solution injectable en seringue préremplie, extension de prise en charge pour la voie SC dans les indications en néphrologie

David Paitraud 29 septembre 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

Le remboursement de RETACRIT solution injectable en seringue préremplie est étendu à l'administration par voie sous-cutanée (SC) dans le traitement de l'anémie symptomatique associée à l'insuffisance rénale chronique (IRC) chez l'adulte et l'enfant :
  • traitement de l'anémie associée à l'IRC chez les enfants et les patients adultes hémodialysés et chez les patients adultes en dialyse péritonéale ;
  • traitement de l'anémie sévère d'origine rénale accompagnée de symptômes cliniques chez les patients adultes insuffisants rénaux non encore dialysés.
Cette voie d'administration n'était jusqu'alors remboursée que dans le traitement des anémies induites par des chimiothérapies anticancéreuses, contrairement à la voie intraveineuse déjà prise en charge chez les insuffisants rénaux.

Pour mémoire :
RETACRIT solution injectable en seringue préremplie est également indiqué et remboursé :
  • dans le traitement de l'anémie et la réduction des besoins transfusionnels chez les patients adultes traités par chimiothérapie pour des tumeurs solides, des lymphomes malins ou des myélomes multiples, et à risque de transfusion en raison de leur état général (par exemple, état cardiovasculaire, anémie préexistante au début de la chimiothérapie) ;
  • dans son utilisation pour augmenter la production de sang autologue des patients inclus dans un programme de prétransfusion.
Son utilisation pour cette indication doit être pesée en regard du risque observé d'événements thromboemboliques.
Le traitement ne doit être administré qu'aux patients souffrant d'anémie modérée (hémoglobine 10-13 g/dl soit 6,2-8,1 mmol/l, absence de carence en fer), si les procédures d'économie de sang ne sont pas disponibles ou insuffisantes lorsque l'intervention chirurgicale majeure programmée requiert un volume élevé de sang (4 unités ou plus de sang pour les femmes et 5 unités ou plus pour les hommes).
RETACRIT est un médicament d'exception, remboursable à 65 % selon la procédure des médicaments d'exception ; sa prescription doit être conforme à la fiche d'information thérapeutique.
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster