#Médicaments #Nouvelle spécialité

ARGANOVA 100 mg/ml solution à diluer pour perfusion, nouveau principe actif antithrombotique

ARGANOVA 100 mg/ml solution à diluer pour perfusion, nouveau principe actif inhibiteur direct de la thrombine

David Paitraud 06 janvier 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

ARGANOVA 100 mg/ml solution à diluer pour perfusion est indiqué dans l'anticoagulation chez les adultes ayant une thrombopénie induite par l'héparine (TIH) de type II, nécessitant un traitement anti-thrombotique par voie parentérale.
Le diagnostic doit être confirmé par un test d'activation plaquettaire induite par l'héparine ou un test équivalent. Cependant, cette confirmation ne doit pas retarder le début du traitement.

Mécanisme d'action :
L'argatroban, un dérivé synthétique de la L-arginine, est un inhibiteur direct de la thrombine qui se lie de façon réversible à la thrombine. L'argatroban exerce son effet anticoagulant indépendamment de l'antithrombine et inhibe la formation de fibrine, l'activation des facteurs de coagulation V, VIII et XIII, l'activation de la protéine C et l'agrégation plaquettaire.

En pratique :
Le traitement par ARGANOVA doit être initié sous la surveillance d'un médecin ayant l'expérience des troubles de la coagulation. La dose initiale dans la TIH de type II chez des adultes sans insuffisance hépatique est de 2 µg/kg/min, administrée en perfusion continue.
Avant d'administrer ARGANOVA, il faut arrêter toute héparinothérapie et déterminer le temps de céphaline avec activateur initial.
ARGANOVA se présente sous la forme d'un concentré (250 mg/2,5 ml) à diluer au 1/100 e avant la perfusion afin d'obtenir une concentration finale de 1 mg/ml.
ARGANOVA est à diluer dans une solution pour perfusion de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %), une solution pour perfusion de glucose à 50 mg/ml (5 %) ou une solution pour perfusion intraveineuse de lactate de sodium pour obtenir une concentration finale de 1 mg/ml.
Les recommandations pour les modalités d'administration, l'adaptation des doses et le suivi sont détaillées dans la monographie VIDAL.

Identité administrative :
  • Liste I
  • Prescription hospitalière
  • Boîte de 1 flacon de 2,5 ml, CIP 3400941696879
  • Agréé aux collectivités
  • Laboratoire LFB Biomédicaments

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster