#Médicaments #Nouvelle spécialité

DEXLIQ : dexaméthasone sous forme buvable, à l'hôpital

DEXLIQ 4 mg/mL solution buvable est une nouvelle spécialité à base de dexaméthasone distribuée uniquement à l'hôpital. Cette première formulation buvable de dexaméthasone prête à l'emploi est adaptée à l'utilisation en pédiatrie et en cas de troubles de la déglutition. 

David Paitraud 08 juin 2023 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
Publicité
Intérêt particulier de cette formulation buvable en pédiatrie.

Intérêt particulier de cette formulation buvable en pédiatrie.

La spécialité DEXLIQ 4 mg/mL solution buvable (dexaméthasone) est la première formulation de dexaméthasone sous forme buvable disponible sur le marché français.

Elle est indiquée dans les diverses situations thérapeutiques suivantes : 

  • Infections et infestations : méningite tuberculeuse, conjointement avec un traitement anti-infectieux exclusivement ;
  • Tumeurs bénignes, malignes et non précisées (y compris kystes et polypes) :
    • traitement palliatif des pathologies néoplasiques,
    • prophylaxie et traitement des vomissements induits par les cytostatiques, la chimiothérapie émétisante dans le cadre d’un traitement antiémétique,
    • traitement du myélome multiple symptomatique, de la leucémie aiguë lymphoïde/lymphoblastique, de la maladie de Hodgkin et du lymphome non hodgkinien, en association avec d'autres médicaments,
    • affections hématologiques et du système lymphatique : purpura thrombopénique idiopathique chez l’adulte ;
  • Affections du système immunitaire : traitement initial des affections auto-immunes telles que le lupus érythémateux disséminé ;
  • Affections endocriniennes : essai diagnostique de l’hyperfonction adrénocorticale (test de freinage à la dexaméthasone) ;
  • Affections du système nerveux : œdème cérébral (uniquement avec symptômes de pression intracrânienne mise en évidence par tomodensitométrie) causé par une tumeur cérébrale, une intervention neurochirurgicale ou un abcès cérébral ;
  • Affections vasculaires : phases actives des vascularites systémiques, comme la périartérite noueuse (il convient de limiter la durée du traitement à deux semaines en cas de sérologie positive concomitante pour l'hépatite B) ;
  • Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :
    • exacerbations aiguës de l’asthme lorsque l’emploi d’un corticostéroïde oral est approprié,
    • croup ;
  • Affections de la peau et du tissu sous-cutané : traitement initial des maladies cutanées étendues, sévères, aiguës, répondant aux glucocorticoïdes, par exemple l’érythrodermie ou le pemphigus vulgaire ;
  • Affections musculo-squelettiques et systémiques :
    • phase évolutive sévère d’une polyarthrite rhumatoïde active, par exemple formes destructrices évoluant rapidement et/ou manifestations extra-articulaires,
    • évolution systémique sévère d’une arthrite idiopathique juvénile (maladie de Still),
    • myosite ;
  • Actes médicaux et chirurgicaux : prévention et traitement des vomissements postopératoires, dans le cadre d’un traitement antiémétique.

Dans son avis du 9 janvier 2019 [1], la Commission de la transparence a attribué à DEXLIQ un service médical rendu (SMR) important dans toutes les indications de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), tout en soulignant « l'intérêt clinique de cette première formulation buvable de dexaméthasone pour une utilisation pédiatrique ou chez les patients avec troubles de la déglutition »

À ce jour, DEXLIQ n'est distribué qu'à l'hôpital. 

DEXLIQ : modalités d'administration

La solution buvable DEXLIQ est prête à l'emploi. Elle contient 4 mg de dexaméthasone par mL (flacon de 30 mL) et a une odeur de menthe. 

DEXLIQ est administré à l'aide d'une seringue graduée de 3 mL fournie dans le conditionnement. Cette seringue est graduée de 0,5 mg jusqu'à 10 mg de dexaméthasone. Elle doit être fixée sur le flacon avec un adaptateur. 

Il est conseillé de prendre DEXLIQ avec ou après une prise alimentaire, afin de réduire au maximum l'irritation du tractus gastro-intestinal.

Repères posologiques

Chez l'adulte, la posologie initiale de dexaméthasone varie entre 0,5 mg et 9 mg par jour, en fonction de la maladie traitée. Dans les maladies plus sévères, des doses supérieures à 9 mg peuvent être nécessaires.
Il convient d’adapter la posologie en fonction de la réponse individuelle et de la nature de la maladie. Afin de réduire au maximum les effets indésirables, la dose efficace la plus faible possible doit être utilisée.

En population pédiatrique, il convient de limiter la posologie à une dose un jour sur deux, afin de réduire le retard de croissance et la suppression de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.

Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) rappelle les équivalences (milligramme à milligramme) entre dexaméthasone et d'autres glucocorticoïdes, afin de faciliter le passage à DEXLIQ : 

  • la dexaméthasone est approximativement équivalente à la bétaméthasone ;
  • la dexaméthasone est 4 à 6 fois plus puissante que la méthylprednisolone et la triamcinolone ;
  • la dexaméthasone est 6 à 8 fois plus puissante que la prednisone et la prednisolone ;
  • la dexaméthasone est 25 à 30 fois plus puissante que l’hydrocortisone et environ 35 fois plus puissante que la cortisone.

Identité administrative

Liste I
Boîte de 1 flacon de 30 mL + seringue pour administration orale + adaptateur, CIP 3400930133446
Agrément aux collectivités [2]
Inscrit sur la liste de rétrocession avec taux de prise en charge à 100 %, code UCD 3400894397373 [3]
Laboratoire CTRS

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster