#Mesvaccins.net

La dengue pourrait-elle conférer une protection contre la covid 19 ?

23 septembre 2020 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
1,0
(1 note)
Publicité
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

On a craint que la conjonction d'épidémies de dengue et de la pandémie de covid 19 dans les régions tropicales soit à l'origine d'une aggravation des situations sanitaires, du fait de la multiplication des cas nécessitant une hospitalisation et de possibles cas de co-infection potentiellement très graves. A rebours de cette inquiétude, l'étude rapportée par l'agence Reuters le 21 septembre suggère que la dengue pourrait laisser chez les malades guéris un état de protection au moins partielle contre la covid 19. L'hypothèse est due à M. Nicolelis et son équipe, qui ont analysé l'incidence des deux maladies au Brésil et dans plusieurs régions tropicales où elles sont toutes deux présentes. Ils ont ainsi observé que l'incidence de la covid 19 progressait plus lentement et jusqu'à des niveaux moins élevés dans les zones où des épidémies de dengue s'étaient déclarées auparavant. Les auteurs ayant par ailleurs connaissance de cas de diagnostic sérologique de covid 19 faussement positif chez des personnes avec des antécédents de dengue, ils suggèrent que celle-ci activerait des défenses immunitaires (probablement des anticorps) capables de protéger contre le SARS-CoV-2 (le coronavirus responsable de la covid 19) par une réaction croisée. Allant plus loin, ils émettent l'hypothèse qu'un "vaccin dengue efficace et sûr" pourrait induire une certaine protection contre la covid 19.

Les réactions croisées sont connues des immunologistes et sont souvent des découvertes fortuites. A l'évidence, celles pouvant exister entre un coronavirus et des flavivirus (virus de la dengue) n'étaient pas attendues. Qu'elles puissent en outre contribuer à une protection serait une bonne surprise.

L'étude n'est pas encore publiée et on manque à ce jour d'éléments pour en identifier les biais potentiels et en apprécier la validité et la portée. A coup sûr, des confirmations devront être apportées par de nouvelles observations et expérimentations.

Référence

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster