#Médecine des voyages

Intoxication alimentaire par des moules aux Philippines

17 septembre 2020 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Philippines, dans la ville insulaire de Daram sur l'île de Samar dans les Visayas orientales, les autorités sanitaires ont signalé la survenue le 16 septembre du décès de deux frères de 3 et 8 ans et l'intoxication de 4 autres membres de cette famille de 7 personnes au décours de la consommation de moules vertes (tahong). 

Les victimes ont souffert d'engourdissements, de vomissements et de fortes douleurs abdominales. Le chef de l'unité régionale de surveillance épidémiologique a déclaré que tous les symptômes indiquaient que les patients souffraient d'une intoxication paralysante par les mollusques (IPM) après avoir mangé des mollusques infectés par la "marée rouge".

Les eaux côtières du Samar oriental sont actuellement infestés par la "marée rouge". 

Les autorités appellent le public à s'abstenir de ramasser, vendre et manger des coquillages provenant de ces zones car ils ne sont pas propres à la consommation humaine.

L'intoxication paralysante par les mollusques (IPM)

L’IPM survient après l’ingestion de mollusques bivalves (moules, huîtres, myes, pétoncles..) contenant des biotoxines. Les biotoxines causant l’IPM sont des saxitoxines. Elles sont présentes partout dans le monde et sont produites par des dinoflagellés dont la prolifération peut entraîner un rougissement ou un jaunissement de l'eau ("marée rouge"). Toutefois, ce changement de couleur peut être dû à la prolifération de nombreux types d'espèces planctoniques qui ne sont pas toujours toxiques et toutes les floraisons d'algues toxiques ne sont pas colorées.

Les saxitoxines inhibent la transmission neuromusculaire, notamment au niveau du système nerveux périphérique et diminuent l'entrée des ions sodium au niveau des muscles striés.

Moins d'une heure après l'ingestion, apparaissent brutalement les signes suivants : paresthésies (picotements) autour des lèvres et aux doigts, nausées, vomissements, diarrhée (rares), dyspnée, sensation vertigineuse, salivation. L'évolution peut être fatale en quelques heures avec la paralysie des muscles respiratoires.

Ces toxines sont résistantes à la congélation et à la chaleur, et la cuisson normale ne les détruit pas.

Source : ProMED.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster