#Médicaments #Présentation

Maladie de Parkinson : APOKINON disponible en cartouche utilisable avec une mini-pompe pour perfusion continue

Une nouvelle présentation d'APOKINON 5 mg/mL solution pour perfusion (apomorphine) est disponible, en cartouche de 20 mL prête à l'emploi. 

Cette présentation complémentaire des ampoules est destinée à être utilisée avec une mini-pompe à perfusion, lorsque ce mode d'administration est justifié. 

APOKINON 5 mg/mL en cartouche est conditionné en boîte de 5 unités. Il est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités. Son prix public (hors honoraires de dispensation) s'élève à 68,95 euros.
David Paitraud 02 septembre 2020 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,0
(1 note)
Publicité
Dans la maladie de Parkinson, les corps de Lewy observés au niveau de la substance noire du cerveau correspondent à des amas pathogènes d'alfa-synucléine (illustration).

Dans la maladie de Parkinson, les corps de Lewy observés au niveau de la substance noire du cerveau correspondent à des amas pathogènes d'alfa-synucléine (illustration).


L'antiparkinsonien dopaminergique APOKINON 5 mg/mL solution pour perfusion (apomorphine) est désormais proposé en cartouche de 20 mL prête à l'emploi.
Cette présentation en cartouche s'ajoute à la celle en ampoule (10 mL), et dispose des mêmes indications (cf. Encadré 1). 

Encadré 1 - Indication thérapeutique d'APOKINON 5 mg/mL (ampoule et cartouche)
Traitement des fluctuations motrices (phénomène on-off) chez les patients atteints de la maladie de Parkinson insuffisamment contrôlés par un traitement antiparkinsonien par voie orale (cfVIDAL Reco "Maladie de Parkinson").
 

Une présentation en cartouche à utiliser avec une mini-pompe à perfusion
La cartouche d'APOKINON solution pour perfusion est destinée à être utilisée avec une mini-pompe à perfusion de 20 mL, lorsqu'une perfusion sous-cutanée continue est prescrite.

La perfusion sous-cutanée continue d'apomorphine peut être envisagée chez les patients adultes :
  • qui ont présenté une bonne réponse sous forme de période "on" au cours du stade d'instauration du traitement par l'apomorphine,
  • mais chez qui le contrôle global demeure insuffisant en recourant à des injections intermittentes ou qui nécessitent des injections nombreuses et fréquentes.
Les patients peuvent avoir besoin de compléter leur perfusion continue par des bolus intermittents, si nécessaire, à l'appréciation du médecin.

Pour rappel, la présentation en ampoule peut, pour sa part, être utilisée avec une mini-pompe et/ou un pousse-seringue. 

Consignes d'utilisation de la cartouche d'APOKINON
Afin de réaliser la perfusion avec la cartouche d'APOKINON, les dispositifs suivants sont nécessaires :
  • une pompe à perfusion de 20 mL (la cartouche peut également être administrée à l'aide de pompes de 20, 30 ou 50 ml en remplissant les réservoirs à l'aide d'un set de transfert approprié),
  • un dispositif d'adaptation : manchon
Les consignes de manipulation de la cartouche d'APOKINON sont décrites dans la Figure 1 ci-dessous. 

Figure 1 - Instructions pour la manipulation de la cartouche d'APOKINON

Identité administrative
Pour aller plus loin 
Avis de la Commission de la Transparence - APOKINON en cartouche (HAS, 15 avril 2020)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster