Médicaments distribués en ville et à l'hôpital : tensions et ruptures de stock

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 2046 lecteurs


Au cours de la semaine 27, l'ANSM* a communiqué de nouvelles informations de disponibilité pour les spécialités (ville et hôpital) suivantes : 
  • en psychiatrie : remise à disposition d'une spécialité à base de miansérine, MIANSERINE EG 60 mg comprimé pelliculé sécable, depuis le 25 juin 2020. Le marché des spécialités à base de miansérine reste par ailleurs fortement perturbé ; 
  • en ophtalmologie : rupture de stock de PILOCARPINE 1 % FAURE collyre en solution en boîte de 100 récipients unidoses (nitrate de pilocarpine) jusqu'en novembre 2020.

*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités suivantes, distribuées à la fois en ville et à l'hôpital :

Spécialités à base de miansérine : remise à disposition de MIANSERINE EG 60 mg
Depuis plusieurs semaines (notre article du 30 avril 2020), de fortes perturbations sont signalées sur l'ensemble des spécialités à base de miansérine, tous dosages et toutes marques confondues (cf. VIDAL Reco "Dépression"). 

Selon les informations communiquées par l'ANSM le 26 juin 2020, seule la spécialité MIANSERINE EG 60 mg comprimé pelliculé sécable (boîte de 14) est remise à disposition normale, depuis le 25 juin 2020. 

Aucune précision n'est apportée pour les autres spécialités à base de ce principe actif, utilisé dans la prise en charge d'épisodes dépressifs majeurs. 

Ophtalmologie : sérieuses perturbations pour le collyre en unidose 
PILOCARPINE 1 % FAURE
Une rupture de stock est signalée depuis le 29 juin 2020 pour la spécialité PILOCARPINE 1 % FAURE collyre en solution en boîte de 100 récipients unidoses (nitrate de pilocarpine), en lien avec un changement de ligne de production.
Cette spécialité antiglaucomateuse est majoritairement distribuée en milieu hospitalier (cf. VIDAL Reco "Glaucome à angle ouvert").

Elle sera remise à disposition au cours du mois de novembre prochain, selon les prévisions du laboratoire Europhta. 
Entre temps, tous les restes à livrer sont automatiquement supprimés.
Le laboratoire n'a pas signalé de problème d'approvisionnement pour l'autre dosage de PILOCARPINE FAURE à 2 %.

Pour aller plus loin
MIANSERINE (produits à base de) - Rupture de stock (ANSM, 26 juin 2020)
PILOCARPINE 1 % FAURE, collyre en solution en récipient unidose – Rupture de stock (ANSM, 30 juin 2020)

 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News