#Médicaments #Nouvelle spécialité

Spasmes infantiles et épilepsie partielle résistante : KIGABEQ, spécialité à base de vigabatrine en comprimé soluble

KIGABEQ est une nouvelle spécialité à base de vigabatrine, présentée sous une forme pharmaceutique originale en comprimé soluble et disponible sous deux dosages à 100 mg et 500 mg. Il s'agit d'un médicament hybride de SABRIL 500 mg granulés pour solution buvable en sachet dose.

KIGABEQ est indiqué chez le nourrisson et l'enfant de 1 mois à 7 ans maximum, dans la prise en charge du syndrome de West (spasmes infantiles) et de l'épilepsie partielle résistante. 

La posologie de vigabatrine est définie en fonction du poids du patient. 
KIGABEQ peut être administré par voie orale ou par voie gastrique à l'aide d'une sonde gastrique, à définir par le prescripteur. Le comprimé doit être dissous dans de l'eau uniquement, juste avant d'être administré. 

Dans tous les cas, une étape de rinçage (du verre ou de la sonde) est recommandée juste après la prise du médicament pour assurer l'administration de la totalité de la dose. 

La prescription de KIGABEQ est réservée aux neurologues et aux pédiatres. Une surveillance particulière est nécessaire pendant le traitement.
Ce médicament est agréé aux collectivités et remboursable à 65 % par l'Assurance maladie. Son prix public (hors honoraires de dispensation) s'élève, selon la présentation, à 56,65 euros (100 comprimés solubles à 100 mg) ou à 140,94 euros (50 comprimés solubles à 500 mg).
David Paitraud 11 juin 2020 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le syndrome de West, aussi connu sous le nom de spasmes infantiles, est une forme rare d'épilepsie du nourrisson (illustration).

Le syndrome de West, aussi connu sous le nom de spasmes infantiles, est une forme rare d'épilepsie du nourrisson (illustration).


Un nouveau médicament à base de vigabatrine est désormais commercialisée, KIGABEQ comprimé soluble, indiqué chez les nourrissons et les enfants âgés de 1 mois à 7 ans maximum dans :
  • le traitement en monothérapie des spasmes infantiles (syndrome de West) ;
  • le traitement en association avec d'autres médicaments antiépileptiques des patients souffrant d'une épilepsie partielle résistante (crises épileptiques focales avec ou sans généralisation secondaire), lorsque toutes les autres associations thérapeutiques appropriées se sont révélées insuffisantes ou mal tolérées (cf. VIDAL Recos "Épilepsie de l'adulte" et "Épilepsie de l'enfant").

KIGABEQ est disponible sous 2 dosages : 
KIGABEQ : deuxième médicament de vigabatrine disponible en France, mais première spécialité présentée en comprimé soluble
KIGABEQ est un médicament hybride de SABRIL 500 mg granulés pour solution buvable en sachet dose, spécialité commercialisée en France depuis 1995.

KIGABEQ diffère de cette spécialité de référence par :
  • sa présentation sous forme de comprimés sécables solubles au lieu de granulés pour solution buvable,
  • ses deux dosages disponibles (100 mg et 500 mg) au lieu d'un seul dosage (500 mg),
  • son indication restreinte à une tranche d'âge pédiatrique de 1 mois à 7 ans maximum, tandis que l'indication de SABRIL n'est restreinte à aucune tranche d'âge (nouveau-né, enfant et adolescent),
  • son administration possible par voie gastrique en plus de la voie orale.

Cette galénique en comprimé sécable soluble offre la possibilité d'adapter les doses de vigabatrine en pédiatrie. 

Bioéquivalence démontrée entre KIGABEQ et SABRIL
Dans son avis du 5 juin 2019, la Commission de la Transparence (CT) a évalué KIGABEQ principalement sur la base de deux études cliniques :
  • l'une de bioéquivalence (non publiée) versus SABRIL 500 mg granulés pour suspension buvable en sachet dose chez 20 adultes volontaires sains,
  • l'autre d'acceptabilité, SOLUWEST (non publiée), réalisée chez un faible nombre de nourrissons et d'enfants atteints de spasmes infantiles ou d'épilepsie partielle pharmacorésistante (n = 38). 

Selon les résultats de ces études, la bioéquivalence de KIGABEQ a été démontrée par rapport à la spécialité SABRIL au terme d'un suivi de 36 heures après administration, ainsi qu'une acceptabilité similaire dans la population étudiée.

En termes de tolérance, les effets indésirables observés ont été similaires à ceux déjà connus avec la vigabatrine. Dans son avis, la Commission rappelle que "les principaux effets indésirables mentionnés au RCP (NDLR : résumé des caractéristiques du produit) sont les anomalies du champ visuel d'intensité légère à sévère, survenant généralement après des mois, voire des années, de traitement par la vigabatrine. [...] Les autres effets indésirables rapportés le plus fréquemment sont des troubles psychiatriques tels qu'une agitation, une excitation, une agressivité, une nervosité, une dépression, une réaction paranoïde ou encore des troubles du système nerveux (sédation prononcée, stupeur et confusion)". 


Sur la base des données disponibles, la CT a attribué un SMR (service médical rendu) important à KIGABEQ dans les indications de l'AMM (autorisation de mise sur le marché), sans amélioration du SMR (ASMR V) par rapport à SABRIL.
La Commission estime que la place de KIGABEQ dans la stratégie thérapeutique est celle d'un traitement de première intention dans les spasmes infantiles et d'un traitement de recours en dernière intention dans les épilepsies partielles résistantes lorsque toutes les autres associations thérapeutiques appropriées se sont révélées insuffisantes ou mal tolérées.


KIGABEQ en pratique : administration orale ou gastrique, au choix du prescripteur
L'instauration et le suivi du traitement par la vigabatrine doivent être réalisés par un médecin spécialisé en épileptologie, en neurologie ou en neurologie pédiatrique. 

KIGABEQ peut être administré par voie orale ou gastrique en 2 prises par jour, avant ou après les repas. Le mode d'administration est déterminé par un médecin spécialisé en épileptologie, en neurologie ou en neurologie pédiatrique.

L'administration gastrique doit être réservée aux enfants qui ne peuvent pas avaler le traitement, mais peuvent être nourris par voie entérale.
 
  • Administration de KIGABEQ : des doses définies en fonction de l'indication et du poids
Dans le syndrome de West, la posologie de vigabatrine est progressive : 
- dose initiale recommandée de 50 mg/kg/jour ;
- puis possibilité d'augmenter les doses suivantes par paliers de 25 mg/kg/jour tous les 3 jours jusqu'à la dose maximale recommandée de 150 mg/kg/jour.
Les doses de KIGABEQ exprimées en nombre de comprimé, en fonction du poids du patient (de 3 kg à 16 kg) sont précisées dans le tableau 1 dans la monographie VIDAL - Rubrique "Posologie et mode d'administration".

Dans l'épilepsie partielle résistante (crises épileptiques focales), la dose initiale recommandée est de 40 mg/kg/jour.
Les doses d'entretien recommandées par rapport au poids corporel sont : 

- 10 à 15 kg : 0,5 à 1 g par jour,
- 15 à 30 kg : 1 à 1,5 g/jour.
Les posologies exprimées en nombre de comprimés de KIGABEQ en fonction du poids du patient sont précisées dans le tableau 2 de la monographie VIDAL - Rubrique "Posologie et mode d'administration". 

Il convient de ne pas dépasser la dose maximale recommandée.
En cas d'arrêt du traitement, la dose de vigabatrine doit être progressivement diminuée sous surveillance médicale étroite.

 
  • Préparation de la dose à administrer et consignes à suivre selon l'option d'administration
KIGABEQ se présente sous forme de comprimé soluble ; chaque comprimé présente une barre de sécabilité, permettant une division en 2 doses égales.
Le solvant à utiliser pour dissoudre le comprimé de KIGABEQ est l'eau (aucune étude de stabilité n'a été réalisée avec d'autres solvants que l'eau). La quantité d'eau nécessaire pour dissoudre le comprimé est de 5 à 10 mL environ (1 ou 2 cuillères à café). La dissolution est généralement complète en moins d'une minute. 

Après dissolution du comprimé, la préparation doit être administrée immédiatement et intégralement. 

Lorsque l'administration orale est possible : 

- soit l'enfant boit directement la préparation au verre ; 
- soit une seringue à usage orale est utilisée pour administrer la préparation (si l'enfant est trop jeune pour boire au verre, ou si un risque de régurgitation existe). Ce dispositif n'est pas fourni dans le conditionnement de KIGABEQ.
Quelle que soit l'option choisie, il est recommandé, après administration de la préparation, de rincer le verre avec une ou deux cuillères à café d'eau (5 ou 10 mL environ) et d'administrer ce reste à l'enfant selon la même méthode (soit au verre, soit à la seringue à usage oral).

Pour les patients qui ne peuvent pas avaler le traitement, le prescripteur peut opter pour une administration gastrique, à l'aide d'une sonde gastrique : 

- dissoudre les comprimés dans 5 ou 10 mL d'eau environ ;
- introduire la solution dans la sonde à l'aide d'une seringue adéquate ;
- rincer la sonde avec 10 mL d'eau.

KIGABEQ : éléments à surveiller avant et pendant le traitement
La surveillance des patients sous KIGABEQ comporte : 
  • un examen visuel en raison du risque d'anomalies du champ visuel (ACV) associé à la vigabatrine : examen de dépistage systématique dès le début du traitement par la vigabatrine, puis à intervalles réguliers afin de déceler d'éventuelles anomalies du champ visuel. Des examens du champ visuel sont ensuite réalisés tous les 6 mois pendant toute la durée du traitement. Ce suivi doit être maintenu 6 à 12 mois après l'arrêt du traitement ;
  • un suivi neurologique et psychiatrique étroit ; 
  • une surveillance de la fonction rénale, notamment pour les patients dont la clairance de la créatinine est inférieure à 60 mL/min. 

Conseils aux patients : mise en garde contre les erreurs médicamenteuses
Chez les patients qui utilisent les 2 dosages de KIGABEQ (100 mg et 500 mg) de manière concomitante, une confusion éventuelle entre les comprimés et les demi-comprimés peut survenir et être à l'origine d'une erreur de posologie (et d'un sous-dosage ou d'un surdosage). 

Une attention toute particulière doit être accordée à la taille des comprimés pour pouvoir identifier leur concentration.

Une fois le flacon ouvert, la durée de conservation est de 100 jours. 

Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription réservée aux spécialistes en neurologie ou en pédiatrie
  • Surveillance particulière pendant le traitement.
  • KIGABEQ 100 mg, flacon de 100 comprimés solubles, CIP 3400930157602, prix public TTC = 56,65 euros
  • KIGABEQ 500 mg, flacon de 50 comprimés solubles, CIP 3400930157626, prix public TTC = 140,94 euros
  • Remboursable à 65 % (Journal officiel du 4 février 2020 - texte 9)
  • Agrément aux collectivités (Journal officiel du 4 février 2020 - texte 10)
  • Laboratoire Cemag Care

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - KIGABEQ (HAS, 5 juin 2019)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster